Pain au seigle

Le seigle est une céréale ancienne qui fait partie des traditions boulangères depuis plus de 4000 ans. Mais son histoire commence plutôt à l’est du bassin méditéranéen, autour de l’actuelle Turquie. C’est au Moyen-Age qu’elle arrive dans le nord de l’Europe puisqu’elle coûte moins cher que le blé, très répandu. Moins panifiable que le blé, elle sera considérée comme une céréale “de pauvre”, trop amère. C’est ainsi qu’elle se répand jusqu’en Russie, en gagnant du terrain à chaque crise alimentaire. Ces dernières années, grâce à une vraie découverte du plaisir de l’amertume, on redécouvre avec joie les pains préparés avec cette farine !

Retrouvez notre recette de pain au seigle, à utiliser par exemple pour préparer un sandwich ouvert nordique !

Ingrédients

8 g de levure de boulanger

30 cl d’eau tiède

8 cl de mélasse

1 càs de graines de carvi

1 càs de sel

6 cl d’huile

25 g de cacao

100 g de farine de seigle

400 g de farine de blé

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec la mélasse dans le bol d’un robot. Laisser reposer une dizaine de minutes.

2. Ajouter les graines de carvi, le sel, l’huile, le cacao, la farine de seigle et la moitié de la farine de blé. Bien mélanger, puis ajouter progressivement le reste de la farine de manière à obtenir une boule de pâte homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Façonner la pâte de manière à former un ovale. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé préalablement farinée. Couvrir et laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.

4. Préchauffer le four à 180°C. Déposer un plat en métal avec 25 cl d’eau dans le fond du four.

5. Marquer le pain avec un couteau, enfourner pendant 45 à 50 minutes en retirant l’eau du four après 10 minutes de cuisson. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.