Fiskefilet med Remoulade – Sandwich ouvert au poisson pané et à la remoulade

Celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent maintenant, on adore les sandwichs ouverts scandinaves! C’est même le troisième qu’on vous prépare ! Mais cette fois, nous sommes partis un peu plus loin en préparant à la fois le pain et les différentes garnitures ! Au menu, un pain au seigle croustillant et très aromatique avec quelques épices et du cacao. Pour servir, un filet de poisson frais pané avec une sauce rémoulade.

Cette sauce composée de mayonnaise et de légumes en pickles (des cornichons, du céleri…) est très populaire dans les pays du nord de l’Europe, dont la France ou l’Allemagne, mais aussi dans la cuisine créole du sud des États-Unis. Pour revenir au pain de seigle, c’est une céréale ancienne qui fait partie des traditions boulangères depuis plus de 4000 ans. Mais son histoire commence plutôt à l’est du bassin méditerranéen, autour de l’actuelle Turquie.

C’est au Moyen-Age qu’elle arrive dans le nord de l’Europe puisqu’elle coûte moins cher que le blé, très répandu. Moins panifiable que le blé, elle sera considérée comme une céréale “de pauvre”, trop amère. C’est ainsi qu’elle se répand jusqu’en Russie, en gagnant du terrain à chaque crise alimentaire. Ces dernières années, grâce à une vraie découverte du plaisir de l’amertume, on redécouvre avec joie les pains préparés avec cette farine !

Fiskefilet med Remoulade

Ingrédients

· Pour le filet de poisson

2 filets de poisson blanc

Sel et poivre

Farine

1 œuf battu

Chapelure

Huile de friture

· Pour la sauce rémoulade

25 cl de relish (ou de cornichons coupés en petits dés)

25 cl de mayonnaise

3 càc de moutarde sucrée

1/2 càc de sucre

· Pour le sandwich

2 tranches de pain de seigle

Beurre

Quelques feuilles de laitue

Câpres

Quartiers de citron

Préparation

1. Préparer la sauce rémoulade : mélanger tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.

2. Préparer le poisson : Assaisonner les filets de poisson de sel et de poivre, puis les paner en les trempant respectivement dans la farine, l’œuf, puis la chapelure. Cuire les filets de poisson dans une poêle chaude huilée à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté.

3. Préparer le sandwich : Tartiner les tranches de pain de seigle avec le beurre. Déposer ensuite la laitue, le poisson et garnir de sauce rémoulade et de câpres. Déguster avec un filet de citron.