Poutine – Recette du Québec

Vous l’avez surement reconnu, on ne pouvait pas préparer un mois de recettes canadiennes et se priver de poutine! Ce plat québécois est apparu à la carte de restaurants dans les années 1950, avec un nom qui viendrait du mot pudding, devenu poutine qui signifie “bazar” à Montréal. Si l’origine est disputée, ce plat viendrait de la ville de Drummondville ou de Warwick au Québec, une région productrice de fromage en grain.

Disposé au départ simplement sur des frites, la sauce aurait été ajoutée plus tard afin de conserver le plat chaud plus longtemps. Ce qui est certain, c’est que la poutine est depuis, devenue le plat “officiel” du Québec, décliné en une infinité de versions, notamment dans les fast-food où on la retrouve avec du cheddar et une sauce se rapprochant plus de la sauce barbecue que du gravy.

Ingrédients

Pour la sauce (poutine gravy)

3 càs de fécule de maïs

2 càs d’eau

6 càs de beurre

30 g de farine

60 cl de bouillon de bœuf

30 cl de bouillon de poule

Poivre

Pour la garniture

1 kg de pommes de terre rousses coupées en bâtonnets et frites

Fromage en grain (curd cheese)

Préparation

  1. Préparer la sauce : dissoudre la fécule de maïs dans l’eau. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger et faire dorer quelques minutes. Ajouter progressivement le bouillon de bœuf et le bouillon de poule en mélangeant. Porter à ébullition. Ajouter progressivement la fécule de maïs jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Assaisonner de poivre.
  2. Dresser la poutine : Disposer les frites dans une assiette et verser la poutine encore chaude par-dessus. Parsemer de curd cheese.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.