Shokupan – Pain de mie Japonais extra-moelleux

Shokupan, le pain de mie japonais extra-moelleux

On aborde aujourd’hui la passion bien particulière qu’a le Japon pour le pain ! Absent de l’alimentation du pays avant 1858, la cuisine japonaise n’incluait que des galettes ou les pâtes utilisées pour la fabrication de nouilles ou des dumpling. Plus tôt dans l’histoire, les missionnaires portugais avaient bien apportés avec eux les techniques de préparation de pain à la levure, des registres japonais présentent des recettes, mais il semble que sa consommation était restée très marginale.

Dès la fin du 19ème siècle donc, des boulangeries ouvrent leurs portes, notamment à Tokyo. Les japonais s’emparent alors de ces préparations et y apportent leur touche. Depuis une vingtaine d’années, la consommation de pain a enfin trouvé une certaine stabilité et le pain de mie que nous vous présentons aujourd’hui fait figure de star de cette tendance. Surtout dans les grandes villes où les jeunes actifs se privent parfois même de manger du riz au petit-déjeuner, préférant un sandwich sur le pouce (le budget dépensé pour l’achat du pain a dépassé celui du riz pour la première fois en 2011).

Un élément essentiel dans la préparation de ce pain est le yudane, une sorte de levain préparé avec de l’eau bouillante qui permet un développement élevé de gluten en rendant la pâte très élastique, et après cuisson, un pain très moelleux !

Avec ce pain extra-moelleux, réaliser notre recette australienne du chicken salad sandwich!

Shokupan, le pain de mie japonais extra-moelleux

Ingrédients

Pour le Yudane
50 g de farine de blé T65
40 cl d’eau bouillante

Pour le pain
15 cl de lait à température ambiante
15 g de sucre
3 g de levure de boulanger
10 g de beurre ramolli
200 g de farine de blé T65
5 g de sel

Préparation


1. Préparer le yudane : Dans un saladier, mélanger la farine avec l’eau bouillante. Couvrir avec un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.

2. Préparer le pain : Dans le bol d’un robot, disposer le lait, le sucre, le beurre, et la levure. Ajouter le yudane, la farine et le sel. Mélanger de manière à former une boule de pâte. Pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes. Former une boule avec la pâte, et la déposer dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.

3. Dégazer la pâte et la diviser en deux boules de tailles égales. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

4. Etaler chaque boule de pâte de manière à former un rectangle de 15 X20 cm. Replier les côtés gauche et droit vers le centre en portefeuille. Rouler en escargot en faisant attention à ne pas laisser de poches d’air.

5. Disposer les rouleaux de pâte dans un moule à pain de mie préalablement beurré. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Badigeonner la pâte d’œuf battu. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes à 185°C.

, , ,