Sofrito – Escalopes de veau de Corfou – Recette grecque

Sofrito - Escalopes de veau de Corfou - Recette grecque
Sofrito – Escalopes de veau de Corfou – Recette grecque

Aujourd’hui, on se prépare un délicieux sofrito, une recette originaire de l’île de Corfou à l’ouest de la Grèce, qui nous éloigne un peu des influences ottomanes ou perse ! Ce plat est composé d’une escalope de veau farinée et légèrement frite accompagnée d’une sauce au vin blanc.

Ses origines sont italiennes et plus particulièrement vénitiennes ! En effet, le sofrito est en Italie et en Espagne une sorte de sauce à la tomate, qui s’est répandue, avec plus ou moins de précision dans les caraïbes et en amérique du sud, notament à Cuba et au Brésil.

Cependant, de par ses influences autrichiennes, Venise prépare plutôt cette sauce au vin blanc et au bouillon, comme en témoigne le “Sarde in saor”, des sardines frites et surmontées d’une sauce comparable à celle que nous vous présentons aujourd’hui.

Le lien peut également être fait avec l’escalope milanaise voisine de Venise, qui existe au moins depuis le 12ème siècle dans la région. Si vous vous demandez comment ce plat est arrivé en Grèce, la réponse est très simple ! Si nous vous avons beaucoup parlé de la Grèce Antique, de l’Empire Bizantin ou Ottoman, il existe une période intermédiaire, après la chute de l’Empire bizantin mais avant l’arrivée des turcs, où la Grèce a été divisée, partagée durant les croisades par divers royaumes européens. Corfou a ainsi fait partie de la République de Venise pendant presque toute l’existence de cet état-cité, soit de 1386 jusqu’à la fin de cette république en 1797.

Ingrédients

4 escalopes de veau
40g de farine
6 càs d’huile d’olive
1 petit oignon haché
3 gousses d’ail hachées
2 feuilles de sauge ciselées
1 verre de vin blanc
Jus d’un citron
50 cl de bouillon de poule
2 càs de persil ciselé
Sel et poivre

Préparation

1. Assaisonner les escalopes de veau de sel et de poivre puis les rouler dans la farine.
2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les escalopes et faire dorer quelques minutes de chaque côté. Retirer du feu et réserver.
3. Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter l’ail, la sauge et cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les arômes de l’ail se dégagent.
4. Verser le vin blanc, le jus de citron et porter à ébullition.
5. Verser le bouillon de poule et porter à ébullition.
6. Remettre les escalopes dans la sauteuse, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Parsemer de persil ciselé avant de servir. Déguster avec des pommes de terre à la vapeur.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] seule. Dernier point important, comme nous parlons d’Italie, cette soupe est servie avec un sofrito, un mélange de matière grasse (huile d’olive, beurre ou lard), revenu avec de l’oignon, des […]

  2. […] comme les haricots noirs ou la viande séchée à la brésilienne, on la sert également avec de la farofa, du riz et du chou sauté. Ce plat étant par définition assez modeste, de nombreux ingrédients […]

  3. […] plantain, et se compose d’une base d’ail, d’oignon et de poivrons frits, communément appelé sofrito. Ce mélange courant dans la cuisine créole est comparable au Nokos que l’on retrouve par […]