
Aujourd’hui, on se prépare un délicieux sofrito, une recette originaire de l’île de Corfou à l’ouest de la Grèce, qui nous éloigne un peu des influences ottomanes ou perse ! Ce plat est composé d’une escalope de veau farinée et légèrement frite accompagnée d’une sauce au vin blanc.
Ses origines sont italiennes et plus particulièrement vénitiennes ! En effet, le sofrito est en Italie et en Espagne une sorte de sauce à la tomate, qui s’est répandue, avec plus ou moins de précision dans les caraïbes et en amérique du sud, notament à Cuba et au Brésil.
Cependant, de par ses influences autrichiennes, Venise prépare plutôt cette sauce au vin blanc et au bouillon, comme en témoigne le “Sarde in saor”, des sardines frites et surmontées d’une sauce comparable à celle que nous vous présentons aujourd’hui.
Le lien peut également être fait avec l’escalope milanaise voisine de Venise, qui existe au moins depuis le 12ème siècle dans la région. Si vous vous demandez comment ce plat est arrivé en Grèce, la réponse est très simple ! Si nous vous avons beaucoup parlé de la Grèce Antique, de l’Empire Bizantin ou Ottoman, il existe une période intermédiaire, après la chute de l’Empire bizantin mais avant l’arrivée des turcs, où la Grèce a été divisée, partagée durant les croisades par divers royaumes européens. Corfou a ainsi fait partie de la République de Venise pendant presque toute l’existence de cet état-cité, soit de 1386 jusqu’à la fin de cette république en 1797.
Sofrito – Escalopes de veau de Corfou – Recette grecque
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 40 g de farine
- 6 càs d’huile d’olive
- 1 petit oignon haché
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 feuilles de sauge ciselées
- 1 verre de vin blanc
- Jus d’un citron
- 50 cl de bouillon de poule
- 2 càs de persil ciselé
- Sel et poivre
Préparation
- Assaisonner les escalopes de veau de sel et de poivre puis les rouler dans la farine.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les escalopes et faire dorer quelques minutes de chaque côté. Retirer du feu et réserver.
- Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter l’ail, la sauge et cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les arômes de l’ail se dégagent.
- Verser le vin blanc, le jus de citron et porter à ébullition.
- Verser le bouillon de poule et porter à ébullition.
- Remettre les escalopes dans la sauteuse, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Parsemer de persil ciselé avant de servir. Déguster avec des pommes de terre à la vapeur.
Laisser un commentaire