On file au nord de la Croatie aujourd’hui pour découvrir le schnitzel de Zagreb, la version croate de la fameuse escalope viennoise. Les légendes autour de la création de cette dernière sont innombrables, entre Vienne et Milan. Les sources les plus fiables pencheraient plutôt pour une origine autrichienne, une mode autour des plats panés et frits serait d’ailleurs apparue au début du 18ème siècle. Bien plus tard, le schnitzel évoluera pas très loin, en Suisse.
En plus de contenir une escalope de veau ou de porc, les Suisses y ajoutent du fromage et donnent naissance au fameux cordon bleu. Cette préparation se répand dans tous l’empire Austro-Hongrois au cours du 19ème siècle. Rappelons que la Croatie, tout comme Milan, ont fait partie de cet empire de façon intermittente du 16ème au 19ème siècle. A Zagreb, on aura tendance à servir ce plat avec un risotto, même si la tendance semble plutôt s’orienter vers les frites.
Zagreb schnitzel
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 4 tranches de jambon cuit
- 8 tranches de gruyère ou d’emmental
- 2 œufs battus
- Farine
- Chapelure
- Huile de friture
- Sel et poivre
Préparation
- Assaisonner les escalopes de veau avec du sel et du poivre. Disposer sur chaque escalope, une tranche de jambon et deux tranches de fromage. Refermer à l’aide d’un cure-dents.
- Rouler les escalopes dans la farine, puis l’œuf et enfin dans la chapelure.
- Frire les schnitzel dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté.
Laisser un commentaire