Zuppa di ceci e farro – Recette de soupe de pois chiche

Pour la première fois depuis la création de Dumplings & More, direction l’Italie et plus précisément la Toscane pour découvrir la Zuppa di ceci e farro. Cette soupe de pois chiche parfumée à l’ail, à l’huile d’olive et avec diverses herbes aromatiques comme le romarin ou le laurier renferme un secret bien italien : le farro ! Il s’agit de grains d’une variété devenue rare de blé qu’on appelle l’amidonnier. Ces graines sont torréfiées et ont donc un léger goût fumé, mais leur texture pourrait être comparée au grain de blé comme ceux que commercialise Ebly.

Si son origine est devenue floue avec le temps, on sait qu’il s’agit d’un plat paysan, ce mélange de pois chiche et de blé en font une soupe assez riche et peu coûteuse. De nos jours, on peut la trouver en entrée dans un menu même si on peut la servir seule. Dernier point important, comme nous parlons d’Italie, cette soupe est servie avec un sofrito, un mélange de matière grasse (huile d’olive, beurre ou lard), revenu avec de l’oignon, des herbes, du céleri ou du fenouil. Ce mélange peut servir “d’huile aromatisée” mais se prépare souvent comme départ d’une sauce en accompagnement de pâtes par exemple.

Ingrédients

200 g de pois chiches trempés dans l’eau une nuit

1 branche de romarin

Un petit bouquet de persil

1 feuille de laurier

2 gousses d’ail

50 g de farro (graines d’épeautre)

Sel

10 cl d’huile d’olive

2 gousses d’ail hachées

4 branches de romarin

1 càc de poudre de piment rouge

Préparation

1. Cuire les pois-chiches sous pression à la cocotte-minute avec le romarin, le persil, le laurier et l’ail pendant 20 minutes.

2. Retirer les herbes et mixer les pois chiches avec le bouillon. Verser la soupe de pois-chiches dans une casserole, puis ajouter le farro. Cuire à feu doux pendant 20 minutes.

3. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail, le romarin, le piment et chauffer jusqu’à ce que les arômes se dégagent.

4. Déguster la soupe de pois-chiches et de farro avec un filet d’huile d’olive infusée.