Stamppot aux pommes et aux betteraves – Recette néerlandaise

Stamppot aux pommes et aux betteraves - Recette néerlandaise
Stamppot aux pommes et aux betteraves – Recette néerlandaise

Aujourd’hui, on vous fait découvrir une déclinaison d’une spécialité néerlandaise bien connue, le stamppot ! Ce plat peut être traduit littéralement par “ragoût”, même s’il s’agit plutôt d’une purée, alliant divers ingrédients d’hiver comme la pomme de terre, la choucroute ou comme dans la version du jour, des pommes et de la betterave.

La version du jour s’appelle donc Rode bie­ten­stamp­pot met spek en ap­pel, soit en français “ragoût de betterave au bacon et aux pommes”. Cité dans la région depuis le 17ème siècle, on sait peu de choses du stamppot, mais de par son coût et son aspect réconfortant, le plat a traversé les époques pour être toujours servi de nos jours. Il se sert traditionnellement chaud et accompagne bien les rôtis de dinde. Il est cependant possible de le servir tiède, par exemple pour les fêtes en entrée.

Ingrédients

600 g de pommes de terre réduites en purée

50 g de beurre

1 pomme coupée en dés

Une pincée de noix de muscade

10 cl de lait tiède

500 g de betteraves cuites et coupées en dés

150 g de lardons

1 oignon émincé

Sel et poivre

Une poignée de noix concassées

Préparation

1. Dans une poêle chaude, faire fondre la moitié du beurre et y ajouter les lardons. Faire dorer quelques minutes, puis ajouter l’oignon et faire revenir. Ajouter ensuite les betteraves et cuire quelques minutes. Ajouter les pommes, assaisonner et mélanger. Réserver.

2. Incorporer le reste du beurre et le lait à la purée de pommes de terre encore chaudes. Ajouter la préparation précédente et mélanger délicatement. Saupoudrer de noix concassées.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.