
L’Uštipci est un beignet simple à préparer, sous forme de boule, la pâte nécessaire à sa préparation ne contient que de la farine et des œufs, ainsi qu’une pointe de yaourt ou de crème. On le trouve à travers tous les balkans, sous les noms de Uštipci ou de miške. Plus à l’est, ils sont consommés essentiellement sucrés, parfois contenant de la confiture de fruit ou de la pâte de citrouille.
En Croatie, en Bosnie ou en Serbie, même si on les mange aussi sucrés, ils peuvent être servis nature, salés avec du fromage, ou comme nous le proposons, pour l’apéritif ou les moments conviviaux, avec du fromage et des charcuteries. Son nom peut être vaguement traduit par “pincer”.
L’expression vient du fait que traditionnellement, on prend la pâte très souple dans ses mains, on la pince ensuite pour former de grosses boules qui sont ensuite plongées dans l’huile chaude. Cette méthode peut faire penser au beignet dougoub ou au chinchin d’Afrique de l’Ouest.



Uštipci
Ingrédients
- 1 œuf
- 15 cl de yaourt nature
- 200 g de farine
- 5 g de levure chimique
- Une pincée de sel
- Huile de friture
Préparation
- Dans un saladier, mélanger l’œuf, le yaourt, la farine, la levure et le sel.
- Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans l’huile chaude et frire pendant quelques minutes de chaque côté. Répéter l’opération avec le reste de la pâte.
Laisser un commentaire