Assida au sésame – assidet jeljlen – Recette de crème de sésame

L’Assida est une sorte de porridge présent dans de nombreux pays de l’Afrique du Nord au Yemen et même en Indonésie, mais les recettes varient tellement d’une région à l’autre qu’il s’agit de desserts entièrement différents. Du Yémen au Soudan, il s’agit plutôt d’une pâte de date mélangée avec des céréales comme du millet ou du blé. Une recette similaire sous le même nom est citée dans un livre de recette du 13ème siècle.

On retrouve cette recette avec du miel en Algérie ou en Andalousie. Cependant, en Tunisie, il existe une version composée de pâte de sésame torréfiée, de farine et de fruits secs. Cette préparation se prépare généralement pour le Mawlid ennabaoui, la célébration de la naissance du prophète Mohammed. Plutôt compacte, cette crème peut surprendre par la forte présence du sésame, que l’on imaginerait plus doux dans un dessert.

Ingrédients

150 g de pâte de sésame

80 cl d’eau

100 g de sucre en poudre

100 g de farine

Fruits secs concassés (amandes, noisettes, noix…) et graines de sésame

Préparation

 1. Dissoudre la pâte de sésame dans l’eau.

2. Délayer la farine dans 20 cl de l’eau au tahini, puis verser dans une casserole avec le reste du liquide. Cuire à feu doux en mélangeant continuellement, pendant environ 20 minutes. Ajouter le sucre, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3. Répartir la crème dans des petites coupelles et saupoudrer de fruits secs concassés et de graines de sésame. Laisser refroidir avant de servir. 

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.