Bœuf Stroganov

Bœuf Stroganov
Bœuf Stroganov 3

On revoit les classiques avec le Bœuf Stroganov. Apparue au XIXème siècle, cette recette a beaucoup changé au cours du temps, mais quelques ingrédients sont presque toujours présents : le bœuf, la crème aigre, les oignons et les champignons. Pour accompagner, il est courant de servir du riz, de la purée de pommes de terre ou des pâtes.

Les origines du Bœuf Stroganov

Cette recette est mentionnée pour la première fois en 1871 dans un livre de cuisine et serait un hommage au Comte Stroganoff, l’un des derniers descendants d’une grande famille qui a marqué l’histoire russe.

Une légende persistante raconte que ce plat aurait été imaginé par son chef de cuisine pour permettre au vieil homme, à qui il restait peu de dents, de continuer à manger de la viande : coupée en petits morceaux et bien cuite dans une sauce, la viande devient fondante.

La recette

Le bœuf Stroganov est un plat russe classique, apprécié pour saveur riche et sa texture crémeuse. Ce plat met en vedette des morceaux de bœuf sautés dans une sauce onctueuse à base de crème aigre, de bouillon, d’oignons et parfois de champignons. Le plat est souvent assaisonné avec de la moutarde, du vin blanc ou du cognac.

La préparation typique commence par la découpe de fines lamelles de bœuf, souvent du filet ou d’autres morceaux tendres. Les morceaux de viande sont saisis dans une poêle avec des oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ensuite, une sauce est préparée en ajoutant de la crème aigre, du bouillon et d’autres ingrédients aromatiques à la poêle, en laissant mijoter doucement jusqu’à épaississement.

Certains ajoutent des champignons, des herbes aromatiques ou même des cornichons. Le plat est généralement servi chaud, accompagné de riz, de pommes de terre ou de pâtes.

Bœuf Stroganov

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: cuisine russe
Pour: 4 personnes
Author: manel tari

Ingrédients

  • 500 de filet de bœuf coupé en cubes
  • 1 oignon moyen haché
  • 300 g de champignons de paris ou de champignons bruns finement tranchés
  • 3 cuillères à soupe de farine complète
  • 20 cl de crème aigre
  • 2 cuillères à café de moutarde de dijon
  • 2 à 3 cuillères à soupe de bouillon de bœuf
  • Matière grasse beurre ou huile végétale

Garniture et accompagnement

  • Purée de pommes de terre aneth ou persil, pain complet

Préparation

  • Préparer la sauce à la crème aigre : dans un bol, mélanger la crème aigre avec la moutarde et le bouillon de bœuf.
  • mélanger la farine avec le sel. Fariner légèrement les cubes de viande. Dorer dans une poêle chaude huilée (ou beurrée). Réserver.
  • dans la même poêle, faire revenir les oignons. Ajouter les champignons et la viande. Ajouter la sauce et mélanger constamment. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.
  • servir avec l’accompagnement de votre choix et parsemer d’aneth ou de persil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parcourir les nouveaux arrivages