Bolo de caco

Bolo de caco

On prend le ferry aujourd’hui, sans être trop sûrs de notre destination : notre recette du jour est (très) disputée entre les îles de Madère et Porto Santo ! Le bolo de caco est un pain plutôt surprenant puisqu’il est composé de farine de blé et de purée de patates douces. Autrefois cuit sur une pierre chaude, il est particulièrement populaire puisque les fours étaient rares dans les foyers, à moins d’être très à l’aise financièrement. Sur les deux îles citées précédemment, les fours étaient même détenus par l’église et la noblesse, le peuple devait donc payer un impôt afin de les utiliser ponctuellement. Ce serait ainsi que le bolo de caco se serait développé : il ne nécessite qu’un peu de feu et une pierre.

Pour l’évoquer, un petit peu, la patate douce est un tubercule originaire d’Amérique centrale, déjà courant sur tout le continent américain, mais également sur de nombreuses îles du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est lorsque Christophe Colomb la ramène en Espagne après son premier voyage. Ce légume aura un succès mitigé en Europe, mais les portugais en feront un élément central de leur commerce, notamment en l’implantant massivement en Afrique ou dans les Caraïbes. Pour revenir à notre pain du jour, on le sert traditionnellement avec un beurre à l’ail et au persil. Qu’il soit de Madère ou de Porto Santo, il sera un accompagnement parfait pour vos plats en sauce ou avec un bout de fromage.

Bolo de caco

Ingrédients

375 g de purée de patates douces

375 g de farine T65

9 g de sel

9 g de levure de boulanger

23cl d’eau de cuisson des patates douces  

40 g de beurre

2 gousses d’ail hachées

1 càs de persil ciselé

Préparation

1. Dissoudre la levure dans 15 cl d’eau de cuisson des patates douces et laisser reposer 10 minutes.

2. Disposer la purée de patates douces dans le bol d’un robot et y ajouter la levure activée. Bien mélanger, puis ajouter le sel et la farine. Ajouter le reste de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 à 15 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Dégazer la pâte et la diviser en 6 pâtons de tailles égales. Façonner des boules de pâte, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

4. Aplatir légèrement les petits pains et les cuire dans une poêle chaude pendant 5 à 10 minutes de chaque côté. Réserver dans un torchon propre.

5. Mélanger le beurre, l’ail et le persil.

6. Tartiner les pains encore chauds avec le beurre à l’ail.

Bolo de caco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.