
Dans la grande famille des roti, on vous propose aujourd’hui la version thaï, croustillante, servie avec son indispensable lait concentré sucré. Le roti, pour revenir aux bases, désigne un ensemble de galette, presque des pains, non levés, préparés avec diverses farines à travers l’Asie du sud-est. Il est originaire d’Inde, où on l’appelle aussi chapati. Les farines utilisées vont du blé, au millet en passant par le riz. Généralement, il est servi avec des sauces épaisses, des curry ou des ragoûts de viande.
En Thaïlande, il semble être arrivé par le sud, grâce aux échanges avec les cultures malaisiennes à Bangkok. Cependant, il est servi essentiellement dans des versions sucrées, avec du lait concentré et parfois des œufs, au petit-déjeuner. Le roti étant lui-même peu assaisonné, cet accompagnement complète la galette. En version salée, comme en Inde, il est principalement consommé par la communauté musulmane du pays qui l’accompagne de massaman curry ou d’ajad, une salade de concombre pimentée.


Crispy Roti
Ingrédients
Pour la pâte
- 4 càs de beurre fondu
- 1 œuf
- 6 cl de lait
- 1 càs de sucre
- Une pincée de sel
- 12 cl d’eau
- 320 g de farine
- Huile
- 1/2 cup d’eau
Pour la cuisson
- Huile de friture
- Beurre
- Sucre
- Lait concentré sucré
Préparation
- Dans un saladier, fouetter le beurre fondu, le lait, l’eau, le sucre, l’œuf et le sel. Incorporer la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte, puis pétrir à vitesse minimale pendant 15 minutes.
- Huiler généreusement un plat à gratin. Diviser la pâte en dix boules de tailles égales. Enduire chaque boule de pâte dans l’huile puis les déposer une à une dans le plat à gratin. Couvrir et laisser reposer pendant trente minutes.
- Façonner les roti : Déposer une boule de pâte sur un plan de travail huilé. Huiler la pâte et les mains, puis étaler la pâte avec la paume de la main. Continuer à étaler la pâte le plus finement possible, du centre vers les extrémités. La pâte doit être transparente.
- Plier la pâte en quatre, puis l’étaler à nouveau. Pour former un grand rectangle de la taille d’une poêle de 23 cm.
- Cuire les roti dans une poêle chaude huilée pendant deux à trois minutes de chaque côté.
- Débarrasser dans une assiette et déguster avec du beurre et du lait concentré sucré.
Laisser un commentaire