Di San Xian – Recette de wok de légumes laqués (地三鲜)

Di San Xian – Recette de wok de légumes laqués (地三鲜)

On continue notre voyage végétarien en Chine pour découvrir une fameuse spécialité du nord-est du pays, le Di san xian. Ce plat est plus un concept qu’une recette précise puisque son nom peut se traduire par “les trois cadeaux de la terre”. Au menu donc, trois légumes qui peuvent varier selon les saisons mais qui sont sélectionnés pour la complémentarité de leurs saveurs. Ces produits sont ensuite frits séparément puis sautés au wok avec un laquage au soja, au sucre, au vinaigre et à l’huile de sésame.

De nos jours, il est courant de le préparer avec des pommes de terre, des poivrons et des aubergines, mais d’anciennes variations prenaient en considération d’autres éléments comme des grains de céréales ou des fèves. Ce changement est dû à son statut actuel: il est de nos jours plutôt servi en entrée, en accompagnement ou même au petit-déjeuner, alors qu’il était plutôt considéré comme un plat à part entière. C’est un élément important de la street-food puisqu’il peut facilement servir de garniture à des grillades. Ce plat est une spécialité de la région de Shandong non loin de Beijing.

Ingrédients

3 gousses d’ail pilées au mortier

2 oignons verts émincés

1,5 càs de fécule de maïs

3 cçs d’eau

1 aubergine coupée en gros cubes

1 grosse pomme de terre coupée en gros cubes

½ poivron rouge coupé en carrés

½ poivron jaune coupé en carrés

4 càs d’huile

1 càs de mirin

2 càs de sauce soja

½ càc de sucre

½ càc de poivre blanc

½ càc d’huile de sésame

Sel

Préparation

1. Dissoudre la fécule de maïs dans l’eau et réserver.

2. Chauffer l’huile dans un wok. Cuire chaque légume séparément en commençant par la pomme de terre, puis les poivrons et enfin les aubergines. Réserver.

3. Dans le même wok, faire revenir l’ail quelques minutes. Ajouter les légumes et mélanger. Verser la sauce soja, le sucre, le poivre, le mirin, le sel, l’huile de sésame, l’oignon nouveau et la fécule de maïs. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les légumes. Déguster chaud ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.