Fakes Salata – Salade de lentilles aux tomates et à la feta – Recette grecque

Fakes Salata - Salade de lentilles aux tomates et à la feta - Recette grecque
Fakes Salata – Salade de lentilles aux tomates et à la feta – Recette grecque

On vous avait promis du soleil, on découvre aujourd’hui une délicieuse salade de lentilles qui sent bon l’été ! Au menu, de nombreux ingrédients cuisinés à la méditerranéenne. Parmi ceux-là, on compte bien sûr le poivron grillé, de la menthe ou du persil, mais aussi les olives “à la grecque” ou des olives de Kalamata, qui proviennent de la ville du même nom mais qui sont en réalité courantes dans toute la région de la péninsule du Péloponnèse dans le sud-ouest de la Grèce.

Il s’agit d’olives violettes traditionnellement conservées plusieurs mois dans une saumure, ce qui leur confère une légère amertume. Il existe de nombreuses traditions liées aux olives en Grèce tout simplement parce que si l’olive est cultivée depuis 3000 ans autour de la méditerranée, ce sont les grecs qui ont été les premiers à en faire un commerce d’envergure, nottament en l’introduisant dans la culture égyptienne, probablement offertes en cadeau pendant le règne d’Akhenaton.

La salade contient également la fameuse feta, un fromage de brebis ou de chèvre selon les régions. Il s’agit d’un héritage très ancien puisque sa préparation est comparable aux premiers fromages produits, avec une recette comparable à d’autres préparations laitières comme le paneer indien, seul l’origine du lait change.

Pour poursuivre votre voyage en méditerranée, testez le hmis, cette salade algérienne aux poivrons et aux tomates grillés.

Fakes Salata – Salade de lentilles aux tomates et à la feta – Recette grecque

Ingrédients

400g de lentilles rincées
1 feuille de laurier
1 poivron vert grillé et coupé en lamelles
1 poivron rouge grillé et coupé en lamelles
1 poivron jaune grillé et coupé en lamelles
250 g de feta émiettée
Une poignée de tomates cerise coupées en deux
1 oignon rouge émincé
Une poignée de persil ciselé
Une poignée de menthe ciselée
Une poignée d’olives dénoyautées
Sel et poivre

· Pour la vinaigrette
6 càs d’huile d’olive
6 càs de vinaigre de vin rouge
1 gousse d’ail hachée
Une pincée de paprika

Préparation

1. Disposer les lentilles et la feuille de laurier dans une casserole. Couvrir d’eau et assaisonner de sel. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu moyen pendant 25 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
2. Préparer la vinaigrette : Mélanger tous les ingrédients.
3. Disposer les lentilles et le reste des ingrédients dans un saladier, arroser de vinaigrette et mélanger. Réserver au réfrigérateur avant de déguster.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.