Food Moods – de Noémie Bourrié

Petit avertissement : Nous connaissons Noémie Bourrié, l’autrice du livre testé. Même si nous avons réellement apprécié le livre et qu’on choisit bien nos amis, on préférait prévenir.

Le livre

Au rayon livres de cuisine, difficile de s’en sortir tant l’offre devient importante ces dernières années. Entre livres de chef.fe.s irréalisables, mais si beaux, cuisine du monde ou pâtisserie… On finit forcément par se replier sur les livres “pratiques”, mais là encore, les recettes “simplissimes” peuvent s’avérer beaucoup trop simples. Quelle bonne surprise donc que ce “food moods”, un concept sympathique qui consiste à choisir la recette du jour en se basant sur des ambiances.

Les 80 recettes sont donc partagées entre “flemme”, “back to school (recette régressives), “come together (pour grands apéros ou grandes tablées), “Voyage, voyage !” (recettes du monde) et “j’vais à la salle” (histoire de faire le plein de protéines, végétales ou non).

Le test

Ici, pas de surprises, les recettes sont claires, lisibles et très accessibles.
Cependant, que l’on soit cuisinier du dimanche, ou du reste de la semaine, les classiques restent réconfortants. Même si pas mal de recettes nous tentaient, on s’est orientés vers le duo américain de la flemme, soupe de tomate et grilled cheese sandwich. Prêts en 30 minutes maximum, on découvre enfin le dîner qui fait fondre tant d’états-uniens, et on fond pas mal aussi, de quoi oublier ses propres dîners plaisir d’enfant.

Les “pâtes de fonds de placards” ne prennent pas beaucoup plus de temps et ne manquent pas de goût pour un plat de restes, majoritairement, en boîte de conserve. Curieux.se de tester, on a foncé sur les flapjacks anglais, “la version maison des barres grany” selon l’autrice. Comme pour les pâtes, la recette laisse libre cours à notre interprétation, on peut donc y ajouter plein de choses et on ne s’est pas gêné avec des noix, noisettes, graines de courges…

Enfin, coup de cœur pour les carrés citronnés, de petits shortbreads surmontés d’une crème de citron terriblement acide. On salue également quelques bonnes surprises que l’on n’a pas eu le temps de tester comme la crème de maracuja ou le “blésotto” aux champignons auquel on n’aurait pas forcément pensé !

L’autrice

Noémie Bourrié est styliste culinaire, on la connaissait pour son podcast Metropoleat où elle rencontre des personnes du monde entier venues vivre en France. Ils partagent avec elle leur cuisine et les recettes qui leur sont chères. On apprécie aussi ses recettes de “resta” où elle teste des livres de cuisine écrits par des stars et nous les fait découvrir sous un autre angle.

Food Moods
Par Noémie Bourrié / Photographies de Betül Balkan
Editions Webedia Books

19,90 euros