
La période des fêtes de fin d’année s’achève, laissant place à la rentrée et à ses nouvelles résolutions. Mais avant de dire adieu aux festivités, une dernière tradition gourmande vient clôturer en beauté cette saison : la galette des rois.
Chaque année, cette pâtisserie gourmande et dégoulinante de beurre s’invite sur nos tables pour prolonger un peu la magie des fêtes. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Et surtout, comment réaliser une galette des rois maison ? Plongeons ensemble dans son histoire, ses traditions à travers le monde, et ses secrets de préparation.
Au menu
L’Épiphanie à travers le monde
L’Épiphanie, qui est célébrée le 6 janvier, signifie « apparition ». Cette fête trouve en partie ses racines dans les traditions païennes de l’Antiquité, notamment les Saturnales romaines. Ces festivités, dédiées au dieu Saturne étaient marquées par des festins et des jeux. Les rôles sociaux étaient inversés et un esclave pouvait être élu « roi d’un jour » (cette tradition est probablement liée à celle de la fève cachée dans la galette, qui permet à celui qui la trouve de devenir roi). Lorsque le christianisme a émergé, l’Église s’est réapproprié ces pratiques pour les adapter au calendrier liturgique, en leur donnant une signification spirituelle centrée sur la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus.
S’en sont suivis différentes traditions autour de cette fête, comme en Italie par exemple, où la Befana, une vieille sorcière bienveillante, apporte des cadeaux aux enfants sages. En Allemagne, dans les régions catholiques, trois enfants déguisés en Rois Mages vont de porte en porte pour bénir les maisons et collecter des dons pour les pays défavorisés. Au Mexique, les familles organisent des processions guidées par l’étoile du Berger et distribuent des friandises. En Guadeloupe, l’Épiphanie marque le début de la saison des carnavals qui dure environ deux mois.
L’Histoire de la Galette des Rois en France
Comme l’épiphanie, la galette des rois en elle même puise ses racines dans les Saturnales romaines. L’idée d’une personne « élue » pouvait devenir un « roi d’un jour » a perduré pour devenir la célèbre fève cachée dans une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. C’est à partir du Moyen Âge que la galette des rois devient une tradition, notamment à la cour des rois de France.
A l’époque, la fève que l’on cachait dans la galette des rois était littéralement une légumineuse sèche. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les figurines en porcelaine apparaissent, révolutionnant cette tradition. Aujourd’hui, ces petites pièces sont des objets de collection pour les fabophiles.
La galette des rois a connu diverses appellations au cours de l’histoire. Pendant la Révolution française, peu encline à la royauté, elle fut rebaptisée « galette de l’égalité » ou « galette de la liberté ». Aujourd’hui, elle porte différents noms selon les régions : « gâteau des rois » dans le sud de la France, « galette comtoise » en Franche-Comté, ou encore « nourolle » en Normandie.

La vrai Galette des Rois
La galette des rois traditionnelle se compose de trois éléments-clés
- La Pâte Feuilletée : Fine et croustillante, elle est le résultat d’un travail précis entre beurre et détrempe. Une pâte maison bien réalisée donne une galette incomparable.
- La Crème Frangipane : Réalisée à partir d’une base de crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière, elle est à la fois gourmande et onctueuse.
- La Fève : Petite surprise cachée, elle couronne celui qui la trouve et lui permet de choisir son roi ou sa reine.
La Recette de la Galette des Rois Maison
Pour faire les choses dans les règles de l’art, nous allons réaliser une pâte feuilletée maison. Mais si vous voulez gagner un peu (beaucoup) de temps, vous pouvez sauter cette étape et acheter une pâte feuilletée du commerce. Cependant, choisissez une pâte feuilletée vendue en bloc, que vous pourrez étaler vous-même, la pâte feuilletée pré-roulée étant un peu trop fine pour ce type de pâtisseries.
Pour la pâte feuilletée
- 250 g de farine
- 200 g de beurre bien froid
- 5 g de sel
- 12,5 cl d’eau froide
Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait entier
- 15 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 20 g de fécule de maïs
Pour la crème d’amandes :
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 2 càs de rhum
Pour monter :
- 1 fève
- 1 oeuf battu
1. La pâte feuilletée :
- Mélangez la farine et le sel. Incorporez l’eau froide et travailler la pâte rapidement pour former une boule. Laissez reposer deux heures au réfrigérateur.
- Étalez la pâte en carré. Ajoutez le beurre aplati en carré au centre, repliez en ramenant les angles vers le centre. Abaissez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois, couvrez et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Réalisez un deuxième tour de pâte et laissez reposer deux heures à nouveau. Réalisez ensuite deux fois deux tours de suite, toujours en respectant le temps de repos de deux heures.
2. La crème frangipane :
- Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec le beurre et la vanille. Dans un bol, faites blanchir l’œuf, avec le sucre, puis ajoutez la fécule de maïs. Versez la moitié du lait chaud en fouettant, remettez sur feu doux jusqu’à épaississement. Filmez au contact et laissez refroidir.
- Préparer la crème d’amandes : crémez le beurre avec le sucre glace, ajoutez les oeufs et la poudre d’amande. Terminez par le rhum.
- Incorporez le tiers du poids de la crème damande en crème pâtissière. Disposez le tout dans une poche à douille avec une douille ronde de 1 cm.
3. Montage et cuisson :
- Étalez la pâte en deux cercles de 22 cm de diamètre. Sur l’un, pochez la frangipane en laissant un bord de 2 cm. Cachez la fève.
- Recouvrez du second cercle. Scellez les bords et décorez avec une lame. Dorez avec un œuf battu. Laissez reposer 30 minutes au frais.
- Pendant que la galette repose au frais, préchauffez votre four à 250°C. Lorsqu’il est temps d’enfourner, baissez la température du four à 200°C et laissez cuire 40 minutes.

Astuces pour une Galette Réussie
- Utilisez un beurre de qualité pour une pâte bien croustillante. Pour un tourage réussi, il faut que le beurre ne contienne pas beaucoup d’eau et soit composé au minimum de 80% de matière grasse.
- Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu’elle ne devienne élastique. Et surtout, ne mettez jamais la pâte feuilletée en boule, elle perdra toutes ces couches. Si vous devez réétaler la pâte, déposez les morceaux abaissés l’un sur l’autre et étalez en rectangle pour faire un tour supplémentaire.
- Pour une frangipane encore plus parfumée, ajoutez un soupçon de fleur d’oranger ou quelques zestes de citron.
- La pâte feuilletée et la crème frangipane doivent être bien froides pour avoir un résultat optimal. la pâte risquerait de « transpirer » le beurre et perdre de sa forme, tandis que la crème pourrait s’échapper de la galette.
- D’ailleurs, soudez bien les bords des deux disques de pâte pour éviter que la crème ne s’échappe.
- Dorez la galette deux fois au jaune d’œuf, en la plaçant au frais entre les deux applications, pour obtenir une belle couleur dorée.
- Laissez reposer la galette au moins 30 minutes au frais avant la cuisson pour un feuilletage optimal.
Variantes Gourmandes
Pour varier les plaisirs, remplacez la frangipane par de la crème de pistache, du chocolat ou une compotée de fruits. Les amateurs de saveurs originales pourront essayer des versions salées, comme une galette à base de fromage et de noix.
Mon conseil: n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer votre propre version de la galette des rois !
Les Pâtisseries de l’Épiphanie dans le Monde
Au-delà de nos frontières, d’autres traditions sucrées célèbrent l’Épiphanie. En Suisse, le « Dreikönigskuchen » est une brioche en forme de couronne. Au Portugal, le « Bolo Rei » ressemble au Roscón espagnol, mais avec des fruits secs en plus. Au Mexique, la « Rosca de Reyes » inclut une figurine représentant l’enfant Jésus, et celui qui la trouve doit organiser une fête.

Que l’on soit croyant ou pas, la galette des rois est bien ancrée dans nos traditions et continue à être un symbole de partage et de convivialité, en famille, entre amis ou entre collègues. Son histoire est riche, ses interprétations sont multiples, mais on peut lui reconnaitre quelle est gourmande et qu’elle réunit petits et grands. Cette année, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de votre propre galette ? Vous pourriez bien être le roi ou la reine de la fête !
La galette des rois à la frangipane, histoire recette et tradition
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
- 250 g de farine
- 200 g de beurre bien froid
- 5 g de sel
- 12,5 cl d’eau froide
Pour la crème pâtissière
- 25 cl de lait entier
- 15 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 20 g de fécule de maïs
Pour la crème d’amandes
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 2 càs de rhum
Pour monter
- 1 fève
- 1 oeuf battu
Préparation
La pâte feuilletée
- Mélangez la farine et le sel. Incorporez l’eau froide et travailler la pâte rapidement pour former une boule. Laissez reposer deux heures au réfrigérateur.
- Étalez la pâte en carré. Ajoutez le beurre aplati en carré au centre, repliez en ramenant les angles vers le centre. Abaissez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois, couvrez et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Réalisez un deuxième tour de pâte et laissez reposer deux heures à nouveau. Réalisez ensuite deux fois deux tours de suite, toujours en respectant le temps de repos de deux heures.
La crème frangipane
- Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec le beurre et la vanille. Dans un bol, faites blanchir l’œuf, avec le sucre, puis ajoutez la fécule de maïs. Versez la moitié du lait chaud en fouettant, remettez sur feu doux jusqu’à épaississement. Filmez au contact et laissez refroidir.
- Préparer la crème d’amandes : crémez le beurre avec le sucre glace, ajoutez les oeufs et la poudre d’amande. Terminez par le rhum.
- Incorporez le tiers du poids de la crème damande en crème pâtissière. Disposez le tout dans une poche à douille avec une douille ronde de 1 cm.
Montage et cuisson
- Étalez la pâte en deux cercles de 22 cm de diamètre. Sur l’un, pochez la frangipane en laissant un bord de 2 cm. Cachez la fève.
- Recouvrez du second cercle. Scellez les bords et décorez avec une lame. Dorez avec un œuf battu. Laissez reposer 30 minutes au frais.
- Pendant que la galette repose au frais, préchauffez votre four à 250°C. Lorsqu’il est temps d’enfourner, baissez la température du four à 200°C et laissez cuire 40 minutes.






Laisser un commentaire