Gyu-tan Yaki – Langue de boeuf au barbecue – Recette japonaise

Gyu-tan Yaki - Langue de boeuf au barbecue - Recette japonaise
Gyu-tan Yaki – Langue de boeuf au barbecue – Recette japonaise

Si vous n’êtes pas amateur de langue de boeuf, la cuisine japonaise pourrait surement vous réconcilier avec ce met grâce au plat du jour, le Gyu-tan Yaki, de fines tranches de langue de boeuf marinées avec de l’huile de sésame, de la sauce soja ou encore du yuzu.

Cette délicieuse recette serait apparue dans les années 1930 dans des restaurants Yakiniku. Ces derniers se spécialisent dans les grillades et seraient apparus à la fin du 19ème siècle. La popularité de la viande grandissante, ces restaurants se multiplient à travers le pays. Cependant, les années qui précèdent et suivent la Seconde Guerre Mondiale seront particulièrement difficiles et le coût de la viande grimpera, des pièces comme les abats commenceront donc à être cuisinés grillées, essentiellement réservées à la soupe auparavant.

Le succès du Gyu-tan Yaki arrivera réellement plus tard, autour des années 1990 lorsque le gouvernement autorise l’importation de viande étrangère, particulièrement américaine.

Ingrédients

125 g de langue de bœuf finement tranchée
1 càs de yuzu kosho
1 càs de sauce soja
½ càs de sake
½ càs d’huile de sésame
½ càc de jus de yuzu
Poivre noir

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients excepté la viande.
2. Verser la marinade sur la viande et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
3. Cuire la viande au barbecue pendant 2 minutes de chaque côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.