Kleftiko – Epaule d’agneau cuite à l’étouffée – Recette grecque

Kleftiko - Epaule d'agneau cuite à l'étouffée - Recette grecque
Kleftiko – Epaule d’agneau cuite à l’étouffée – Recette grecque

Notre plat du jour est un délicieux rôti de gigot ou d’épaule d’agneau, mariné préalablement dans de l’huile d’olive, du citron, de l’ail ou encore du fromage ! Il est indispensable de cuire ce rôti à l’étouffée, généralement dans du papier sulfurisé scellé et hermétique, en raison des origines supposées du plat.

En effet, une légende persistante raconte que « l’agneau volé » daterait de l’époque où la Grèce faisait partie de l’Empire Ottoman. A l’époque, des bergers « justiciers » se cachaient dans les montagnes et avaient pour l’habitude de voler les denrées de « l’oppresseur », notamment le bétail comme l’agneau. La viande était ensuite cuite dans un brasier sous terre, pour éviter d’attirer l’attention des autorités.

S’il est difficile de prouver l’authenticité de cette légende, les « voleurs » existaient en revanche, organisés en bandes, ils ne semblaient pas se limiter aux ottomans mais volaient également aux grecques en raison des graves crises économiques qui touchent l’empire de façon régulière du 18ème au 19ème siècle.

Ingrédients

1 gigot ou d’épaule d’agneau d’environ 1 Kg
1 petit oignon rouge coupé en rondelles
1 poivron vert coupés en dés
1 poivron rouge coupé en dés
4 gousses d’ail entières
12 pommes grenailles
150 g de tomates cerise
2 càs de moutarde
Jus et zeste d’un citron
1 càs d’origan séché
12 cl d’huile d’olive
1 càs de miel
200 g de kefalotyri coupé en cubes
Sel et poivre

Préparation

1.Préparer la marinade: dans un saladier, mélanger les poivrons, les oignons, l’ail, la moutarde, le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, l’origan et le miel.

2. Disposer l’agneau dans un plat à gratin, saler, poivrer et verser la marinade par-dessus. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur (au minimum 4 heures).

3. Sortir l’agneau du réfrigérateur une heure avant cuisson.

4. Disposer l’agneau et la marinade sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter les pommes de terre, les tomates cerise et le fromage.

5. Fermer hermétiquement à l’aide d’une ficelle et enfourner pendant 3 heures à 170°C. Retirer le papier cuisson et laisser cuire encore 20 à 30 minutes.