Parlenka

La parlenka (parlenki au pluriel), est un pain bulgare, assez fin, il fait partie de la grande tradition des pains plats que l’on retrouve à travers le levant comme le pain pita, jusqu’en Asie de l’ouest avec le Obi Non que l’on retrouve par exemple en Ouzbékistan. En Bulgarie, les parlenka sont garnies ou farcies avec du fromage saumuré, le siréné, mais on peut également râper un fromage à pâte dure, comme le traditionnel kashkaval, comparable à l’Ossau-Iraty.

On peut également les garnir de Lutenica, un condiment que l’on retrouve dans les balkans qui pourrait être traduit par “piquant”, puisqu’il contient des poivrons, de l’ail, de la tomate mais surtout du piment rouge ! Ces petites galettes se préparent de la même façon que d’autres pains de la région comme le lavash arménien ou le qatlama d’Asie mineure.

Traditionnellement, on “colle” la pâte crue contre les parois d’un four. Le pain se décolle de lui-même une fois qu’il est cuit. De nos jours, il en existe des dizaines de variantes, incluant des légumes, comme de la purée de chou ou de courge, directement dans la pâte. La street-food bulgare s’en sert également pour servir de base à des sandwichs pour préparer l’équivalent des doner.

Parlenka

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson10 min
Temps total1 h 10 min
Pour: 4 pains
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 420 g de farine
  • 150 g d’eau tiède
  • 1 oeuf
  • 8 g de levure de boulanger
  • 20 g de sucre
  • 13 g de sel
  • 40 g de yaourt bulgare
  • 40 g de beurre fondu

Pour garnir

  • Beurre fondu, sarriette, kashkaval, siréné

Préparation

  • Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
  • Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel et y faire un puits. Verser la levure activée, le sucre, l’œuf, le yaourt et le beurre fondu. Incorporer progressivement la farine de manière à former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Diviser la pâte en quatre boules de tailles égales et les enduire d’huile. Couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud.
  • Étaler chaque boule de pâte de manière à obtenir un cercle de 20 cm de diamètre. Garnir une pâte de siréné et rabattre les côtés vers le centre. Bien sceller et retourner la pâte. Etaler à nouveau. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Garnir une autre pâte de kashkaval râpé et la déposer sur une plaque de cuisson. Répéter l’opération avec les autres boules de pâte. Badigeonner les pains de beurre fondu et les parsemer de sarriette avant de les enfourner pendant 10 minutes à 220°C.
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] de viande hachée. Des variantes se sont depuis développées avec du fromage, généralement du  kashkaval, des épices ou même des charcuteries. Pour l’origine de son nom, plusieurs théories existent. […]