
Imaginez-vous juste un instant sur le port d’Alexandrie ou de port Saïd. Si vous êtes pris d’une petite faim, vous pourrez certainement déguster un poisson fraîchement pêché, simplement grillé avec un peu de riz. On appelle ce plat sayyadiah, littéralement “la pêche” ou la “pêcherie”. En fait, cette “famille” de plats existe à travers toute la région, jusqu’au Liban ou en Syrie. Bien entendu, les ingrédients et les épices utilisés varient.
Si on préfère le baharat en Syrie par exemple, on réalisera en Egypte une kamouniya. Cette pâte est préparée à partir de cumin pilé avec de l’ail et du sel. Le poisson est ensuite recouvert de cette pâte avant d’être frit. Son nom, et sa préparation plutôt simple est un indicateur supplémentaire de l’aspect « spontané » de cette recette, né sur les ports pour vendre la marchandise ou la consommer soi-même. Précisons également que les recettes originales nécessitent des petits poissons. Plus récemment, on commence à trouver ce plat avec de vrais filets de poissons plus gros.

Sayyadiah
Ingrédients
- 2 darnes de poisson blanc
- Jus d’un citron
- 2 gousses d’ail
- 1 càc de cumin en poudre
- Sel et poivre
- 1 oignon haché
- 1 càc d’huile
- 200 g de riz égyptien ou de riz jasmin
- 25 cl d’eau
- Farine
- Huile de friture
- Quartiers de citron
Préparation
- Assaisonner le poisson de sel, de poivre et le disposer dans un saladier. Verser le jus de citron, couvrir et laisser mariner 45 minutes au réfrigérateur.
- Préparer la pâte au cumin : déposer l’ail, le cumin et un peu de sel dans un mortier. Ecraser à l’aide d’un pilon jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Faire revenir l’oignon dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes. Ajouter le riz et faire dorer quelques minutes. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 15 minutes.
- Egoutter le poisson. Répartir la pâte à l’ail et au cumin sur toute la surface, puis rouler chaque tranche dans la farine. Frire le poisson pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
- Verser quelques cuillères d’huile qui a servi à la cuisson du poisson dans le riz et mélanger.
- Déguster le poisson avec le riz et un filet de citron
Laisser un commentaire