Serviettenknödel

Serviettenknödel - terrine de pain

Aujourd’hui on découvre un vestige d’une autre époque, le Serviettenknödel, une sorte de terrine, moulée dans un linge et cuite dans de l’eau. Cette recette traditionnellement servie pour noël (entre autres), était un plat modeste, principalement composé d’ingrédients disponibles facilement : du pain rassis, du lait, des oignons, du persil, des œufs et quelques épices.

On parle de vestige pour cette recette tout simplement parce qu’il était très courant depuis le moyen-âge en Europe du nord de cuire des gâteaux ou des tourtes dans de l’eau. Au départ, les premiers “puddings” anglais, de grosses tourtes, étaient également moulées et cuites à feu doux dans de l’eau frémissante pendant quelques heures. Cette coutume se retrouve dans toute l’Europe du Nord pour une raison très simple : les fours étaient rares. Souvent partagés au sein d’un village et allumés que quelques fois dans le mois en raison de leurs consommation importante de bois, il fallait alors trouver d’autres solutions.

Dans le cas particulier du Serviettenknödel, on sait qu’il s’agissait d’une recette servie à l’occasion de mariages dès le début du 18ème siècle. Il semblerait que cette tradition était courante dans le Vogtland, une région entre la Saxe et la Bavière. Progressivement, ce plat se répand dans le pays, tout comme l’habitude de le servir à de grandes occasions accompagné de viandes rôties. Au 19ème siècle, c’est la bourgeoisie du nord du pays qui en fait un accompagnement indispensable dans les banquets avant de vite devenir une recette très populaire.

Serviettenknödel - terrine de pain

Serviettenknödel

Recipe by Dumplings and More

Ingrédients

  • 350 g de pain rassis

  • 50 cl de lait tiède

  • 2 oignons hachés

  • 1 càs de beurre

  • Une botte de persil ciselé

  • 3 œufs

  • Sel, poivre et noix de muscade

Préparation

  • Emietter le pain et le laisser tremper dans le lait pendant 30 minutes.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons pendant quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le persil ciselé.
  • élanger le pain, les oignons, les œufs et assaisonner de sel et de poivre. Déposer la préparation au centre d’un torchon humide. Rouler pour former un boudin et refermer les extrémités avec une ficelle. Cuire le boudin dans une casserole d’eau bouillante à feu frémissant pendant 30 minutes, accroché au couvercle, de manière à ce qu’il ne touche pas le fond de la casserole, mais qu’il reste immergé dans l’eau.
  • érouler le serviettenknödel et couper en rondelles. Servir avec de la dinde rôtie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.