
Retour dans les hauts plateaux tibétains aujourd’hui pour découvrir un plat dérivé du thenthuk, la fameuse soupe de nouilles que nous avions préparé en début de mois. Le thenuthuk ngopa, également appelé Tro-Menphen, reprend les nouilles coupées à la main du plat cité précédemment, à la différence que notre préparation du jour est sautée, stir fry style !
Les nouilles sont ainsi précuites dans de l’eau (il est important de les garder encore “al dente”), puis sautées avec des nouilles, du chou, des champignons… Ce plat est principalement cuisiné dans le centre du pays, où les conditions climatiques rudes ne permettent pas d’utiliser de nombreux ingrédients frais. Cette recette laisse donc libre cours à votre imagination, et à ce qu’il y a dans votre réfrigérateur ! Cependant, là encore, la cuisine tibétaine prouve qu’elle peut faire preuve de subtilité et d’abondance avec peu.
Thenthuk Ngopa
Ingrédients
- 250 g de bœuf coupé en petits cubes
- 500 g de nouilles de haricots mungo
- Un morceau de gingembre haché de 3 cm
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ oignon haché
- ½ cup de petits pois précuits
- 1 Bok choy (ou 1 cup d’épinards) coupé
- 6 champignons shiitake
- Sauce soja
- Sel, poivre, baies de Szechuan
Préparation
- Tremper les nouilles haricots mungo et les shiitakes dans l’eau chaude. Trancher les shiitakes en fines lamelles.
- Dans un saladier, disposer la viande, le gingembre, l’ail, la sauce soja et assaisonner de sel, de poivre et de baies de Szechuan. Bien mélanger et laisser mariner pendant quatre heures.
- Porter de l’eau à ébullition dans une casserole. Préparer les pâtes comme pour les amdo Thenthuk et réserver.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un wok à feu fort. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter la viande et faire dorer quelques minutes. Ajouter les shiitake, un filet de sauce soja et faire sauter. Ajouter les pâtes, encore un peu de sauce soja et faire sauter à nouveau.
- Ajouter les nouilles, les petits pois, le bok choy et mélanger. Retirer du feu et parsemer d’oignon nouveau.
Laisser un commentaire