Bakpao – Baos farcis à la viande hachée – Recette indonésienne

Aujourd’hui, on se prépare de délicieux buns à la sauce indonésienne, les fameux bakpao ! Évidemment inspirés des baozis chinois, ils sont comme les banh bao au Vietnam que nous avions déjà préparé, un pur produit de la diaspora chinoise dans l’Asie du Sud-Est. Le mot “bakpao” vient d’ailleurs du Hokkien, un ensemble de langues originaires du sud-est de la Chine. C’est principalement de cette région que sont originaires la plupart des sino-indonésiens.

C’est pour cette raison que le malais betawi, un dialecte courant à Jakarta et ses environs, contient de nombreux mots empruntés au Hokkien. Pour revenir à nos bakpaos, si les baozis sont généralement au porc en chine, ils se sont vite adaptés au goûts indonésiens et existent principalement avec deux sortes de farces. La première est carnée, mais plutôt au boeuf ou au poulet pour correspondre au régime alimentaire musulman très présent en Indonésie, mais également végétarien avec une farce à la pâte de haricot pour les bouddhistes, seconde religion du pays.

Ingrédients

· Pour la pâte

25 cl d’eau

50 g de sucre

500 g de farine

2 càc de levure chimique

2 càc de levure de boulanger

3 càs d’huile

· Pour la farce

1 oignon haché

3 gousses d’ail hachées

150 g de bœuf haché

1 càs de sauce soja sucrée

2 càc de sauce huître

½ càc de sucre

Sel

Préparation

1.Préparer la pâte : dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, la levure chimique, le sel et y faire un puits. Verser l’eau, l’huile et incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à former une pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesses minimale. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

3. Préparer la farce : dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et faire revenir encore quelques minutes. Ajouter la sauce soja, la sauce huitre, le sucre, le sel et mélanger. Cuire encore quelques minutes. Laisser refroidir.

4. Diviser la pâte en 6 pâtons de tailles égales. Etaler chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer la farce au centrer et refermer de manière à former une boule. Laisser Reposer 15 minutes puis cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes.

, , , ,

  1. […] dans une version très proche dans le sud de la Chine sous le nom de dai bao. Son ancêtre est la Baozi chinois qui daterait d’au moins 1800 ans, sous le nom à l’époque de Bantou qui signifie […]