
La fideuá de marisco y pescado est une préparation originaire de Gandía près de Valence. Si elle peut faire penser à la paella, on la prépare avec des fideus, de petits vermicelles aux multiples noms. On les trouve dans de nombreux pays de l’ouest de la méditerranée où on les appelle cheveux d’ange, dans le sud-est de la France et une partie de l’Afrique du Nord, vermicelli ou fidelanza. Il existe deux versions, très similaires par ailleurs, autour de la création de ce plat. La première situe l’origine de ce plat en 1915, des mains de Joan Batiste Pascual.
La seconde se déroule en 1930 avec pour personnage principal Gabriel Rodríguez Pastor. Dans les deux cas, ces hommes étaient marins, chef à bord de bâteaux au large de Gandía. Un jour qu’ils disposaient de tous les ingrédients pour préparer une sorte de paella au poisson, le stock de riz aurait été insuffisant, ils le remplacèrent alors par des vermicelles.
Le plat séduit l’équipage qui répand la rumeur en ville une fois revenu à quai. Rapidement, la recette devient une spécialité locale. Ces vermicelles étaient déjà bien utilisés dans le sud de l’Espagne, jusqu’au Portugal, notamment depuis l’époque d’Al Andaluz où les rapports avec les populations musulmanes auraient permis d’adapter des recettes arabes avec ce produit. Parmi les exemples que l’on peut citer il y a les Aletria ibériques, un dessert contenant des vermicelles similaire au ktaif, ou des plats assez proches des couscous nord-africains.
fideuá de marisco
Ingrédients
- 4 càs d’huile d’olive
- 200 g de crevettes crues
- 4 langoustes
- 300 g de queue de lotte coupée en dés
- 250 g d’anneaux d’encornets
- 200 g de moules
- 1 oignon haché
- 3 gousses d’ail hachées
- 150 g de coulis de tomate
- 1 càc de paprika doux
- 400 g de cheveux d’ange
- 50 cl de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- 2 càs de persil ciselé
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une paella et y faire dorer les crevettes et les langoustines. Réserver dans une assiette.
- Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter la queue de lotte, les anneaux d’encornets et assaisonner de sel et de poivre. Cuire quelques minutes, puis ajouter le coulis de tomate et le paprika. Laisser réduire quelques minutes.
- Ajouter les cheveux d’ange et mélanger le tout. Verser le bouillon de légumes et porter à ébullition à feu fort.
- Répartir les moules, les crevettes et les langoustines. Laisser cuire encore cinq minutes, le temps que les cheveux d’ange aient absorbé toute l’eau et que les moules s’ouvrent.
- Retirer du feu et parsemer de persil ciselé avant de servir.
Laisser un commentaire