
On découvre aujourd’hui un bon petit plat brésilien, simple et rapide, qui concentre les saveurs de la région. C’est un délicieux poulet mariné et rôti, que l’on pourrait appeler le “frango caipira”, littéralement « poulet paysan ». Ce mot peut avoir une connotation très péjorative, mais ce serait nier l’importance de la cuisine modeste et paysanne dans l’histoire brésilienne.
Les cuisines traditionnelles peuvent parfois être complexes, composées de plats que l’on expose avec fierté pour leur finesse. Mais il y a aussi tous ces plats simples, que l’on prépare sans vraiment s’en rendre compte, c’est le cas aujourd’hui. Au menu, du poulet mariné dans un mélange d’épices que l’on appelle “Tempero Baiano”, ou assaisonnement bahianais, composé entre autres de cumin, de piment de Jamaïque, de piment de Cayenne ou encore de safran (dans sa version “noble”).
On retrouve ici un mélange subtil entre influences portugaises et créoles. Ce poulet est ensuite cuit dans un bouillon et servi avec du riz.
Frango caipira – Poulet mariné aux épices brésiliennes
Ingrédients
Pour le mélange d’épices
- 1 càc de graines de cumin
- 1 càc d’origan séché
- 1 càc de persil séché
- 1 càc de curcuma (ou de safran)
- 1 càc de sel
- 1 càc d’ail séché
- 1/2 càc de grains de coriandre
- 1/2 càc de piment de Jamaïque
- 1/2 càc de piment de Cayenne
Pour le poulet
- 4 cuisses de poulet
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 càs de persil ciselé
- 1 l de bouillon de légumes
Préparation
- Mixer toutes les épices ensemble.
- Faire mariner les morceaux de poulet avec 1 càs d’huile d’olive, le mélange d’épices et l’ail râpé.
- Dans une marmite chaude huilée, faire dorer le poulet mariné. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et cuire à feu moyen pendant 30 min.
- Une fois le poulet cuit, parsemer de persil ciselé.
Laisser un commentaire