Onigiri au saumon, à la bonite ou aux prunes – Recette japonaise

Trois recettes faciles d’onigiri

L’onigiri est un encas très courant au Japon, plutôt facile à préparer, il s’emporte pour les picnics ou pour grignoter en voyage. Son histoire se perd dans les origines de la domestication du riz au Japon : il existe des traces de boules de riz collant depuis le paléolithique. A l’époque déjà, le riz est formé en pâte pour être transportable partout.

Onigiri fourré au saumon
Onigiri fourré au saumon

Durant l’ère Edo (1603 – 1868), des changements majeurs seront apportés à ce petites boules : elles seront déjà farcies avec diverses garnitures, sucrées et salées. Si ce n’est pas confirmé, il semblerait aussi que ce soit à cette époque que l’on utilisera une nouvelle invention, la feuille de Nori, pour la tenir dans ses mains sans se salir.

Cependant, cet aliment particulièrement coûteux à l’époque ne se démocratise qu’au 19ème siècle où l’onigiri tel que nous le connaissons aujourd’hui sera consommé par les soldats de l’armée impériale. De nos jours, c’est un aliment ludique à préparer, souvent garni de poisson fumé ou dans sa version la plus courante, de prune sucrées en pickles.

Complétez votre pic-nic avec des Gyeran Bbang ces muffins sucré-salés de création coréenne!

Les onigiri sont enroulés de feuilles de nori pour faciliter la dégustation
Les onigiri sont enroulés de feuilles de nori pour faciliter la dégustation

Ingrédiens

310 g de riz rond japonais lavé trois fois
1 feuille de nori coupée en lamelles de 2 cm de largeur
2 càs de umeboshi (prunes en pickles)
2 càs de flocons de bonite séchée
1 pavé de saumon salé (saler généreusement le saumon de chaque côté, cuire à 200°C pendant 25 minutes, émietter)
1/2 càc de sauce soja
1/2 càc de mirin

Pour garnir : graines de sésame blanc et noir, anori

Préparation

1. Préparer le riz : Dans une casserole, disposer le même volume d’eau que de riz et porter à ébullition. Couvrir hermétiquement et cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes sans retirer le couvercle. Mélanger le riz délicatement. Laisser refroidir.
2. Dans un petit bol, mélanger les flocons de bonite séchée avec la sauce soja et le mirin. Réserver.
3. Disposer ¾ de cup de riz sur une feuille de film alimentaire, y faire un puit, puis y déposer une cuillère à café de farce (umeboshi, saumon salé ou bonite séchée). Refermer avec le riz de manière à former une boule. Enrouler de film alimentaire et bien presser. Façonner la boule de riz en triangle.
4. Retirer le film alimentaire, puis coller une feuille de nori au centre de la base du triangle. Garnir de graines de sésame ou d’anori.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.