Pain marraqueta - Recette chilienne

Vous l’avez surement compris à présent : les chiliens adorent le pain ! Notre pain du jour en fait bien sûr partie puisqu’on estime qu’un chilien mange plus de 70 kilos de pain Marraqueta par an. S’il est adoré, son histoire est pourtant très disputée. La légende la plus courante, presque mystique, raconte l’histoire de deux frères français débarqués au port de Valparaiso au début du 19ème siècle.

Les frères “Marquette” auraient été boulangers de profession, vendant des pains français qui auraient eu tellement de succès que le marraqueta aurait commencé à être produit à travers tout le pays. Plusieurs éléments tendent vers cette histoire puisque le pain se rapproche de la tradition boulangère française, avec un temps de levé plus long que les autres pains chiliens.

De plus, un pain très ressemblant est caractéristique de l’Alsace, le sübrot, où le nom de famille Marquette existe aussi. Enfin, dans certaines régions, ce pain s’appelle également “pan francés”, ou pain français, même si ce dernier point fait surement suite à la légende. Il est en tout cas délicieux et très facile à réaliser, on vous le prouvera demain avec un sandwich traditionnel qui nécessite obligatoirement l’utilisation de cette spécialité!

Pain marraqueta - Recette chilienne

Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 càc de sel
  • 8 g de levure de boulanger
  • 1 càc de sucre

Préparation

  • Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes le temps que la levure s’active.
  • Dans le bol d’un robot, disposer la farine le sel et y faire un puits. Verser la levure et incorporer progressivement la farine de manière à obtenir une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Disposer la pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.
  • Diviser la pâte en pâtons de 100 g chacun. Couvrir et laisser reposer à nouveau pendant 20 minutes.
  • Coller deux boules de pâte et les allonger légèrement. A l’aide d’une baguette réaliser une croix dans la longueur du pain.
  • Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer encore 20 minutes. Enfourner les petits pains pendant 18 minutes à 220°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] 2 pains marraqueta […]

  2. […] nous avions révélé la recette des pains marraquetas, découvrons donc aujourd’hui une superbe recette de sandwich qui s’accompagne à merveille […]

  3. […] la région à l’arrivée des colons européens. Tout comme les très célèbres pan coliza ou marraqueta, on peut retrouver le pan amasado non pas dans des panaderias comme on dit en Espagne mais dans des […]

  4. […] étalait sur des ingrédients avant de les griller. Pour le pain, il est courant d’utiliser du marraqueta, un pain que l’on retrouve également au Chili et que nous avons déjà […]