
Le Pollo a la moruna est un plat sucré-salé préparé avec du poulet, quelques fruits secs, des olives et des “especias morunas”, littéralement “épices maures”. Ce plat fortement influencé par l’Afrique du Nord est typique de la pointe sud de l’Espagne, en Andalousie, mais surtout de l’autre côté de la Méditerranée, dans les villes de Ceuta et Melilla. Nous vous avions déjà parlé de ces deux villes à l’occasion des Trenzas de Augustina, des communautés très particulières et encore très multiculturelles de nos jours, qui reprennent des pratiques espagnoles, marocaines, chrétiennes, musulmanes ou juives.
Notre plat du jour justement, en est un parfait exemple : entre la cocido et le tajine, le poulet se mêle aux fruits secs et séchés, généralement des amandes, des pruneaux, des pignons de pin… On relève le tout, comme dit précédemment, avec ce qu’on appelle des “épices maures”. Ce mélange, qui devient très difficile à trouver, même en Andalousie, est très comparable au ras el hanout marocain, ou celui de l’ouest algérien, qui se distingue des autres d’Afrique du Nord par une présence plus importante de cannelle et de gingembre.

Pollo a la moruna
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon émincé
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 50 g d’amandes
- 30 g de pignons de pin
- 50 g de raisins secs
- 100 g de pruneaux
- 70 g d’olives noires dénoyautées
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- ½ càc de noix de muscade en poudre
- Sel
- 10 cl d’eau
- 2 œufs durs coupés en quatre
Préparation
- Chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le poulet et faire dorer de tous les côtés.
- Ajouter les amandes, les pignons de pin, les raisins, les pruneaux, les olives, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Bien mélanger, puis verser l’eau et porter à ébullition.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant vingt minutes.
- Déposer les œufs délicatement et laisser cuire encore quelques secondes.
Laisser un commentaire