Mrouzia – Recette de tajine d’agneau sucré-salé

Bienvenue au Maroc pour découvrir une fameuse recette du nord du pays, la mrouzia. Ce tajine sucré-salé est composé de viande, généralement d’agneau ou de mouton, de raisins secs (noirs ou pas trop sucrés) ainsi que d’épices (ras el hanout, gingembre, cannelle et safran). Du miel est ajouté en fin de cuisson pour confire ce plat. Si cette spécialité est particulièrement rattachée à Rabat ou à Fez, il s’agirait au départ d’une recette andalouse, au sens ancien du terme, soit lorsque l’Espagne était un royaume musulman.

Mrouzia - Recette de tajine d'agneau sucré-salé

Au Maroc, la mrouzia est préparée à l’occasion de l’Aïd el Adha, qui commémore la piété d’Abraham, prêt à sacrifier son fils pour prouver sa foi à Dieu. Finalement, ce sera un agneau qui sera “offert”, et la coutume est depuis perpétuée. Durant cette fête, de nombreuses recettes à base de viande et d’abats sont donc préparées, dont la mrouzia qui permettait aussi d’utiliser des morceaux comme les os, car la viande était longuement mijotée comme c’est le cas d’autres tajines comme L’ham lahlou algérien que nous avions déjà préparé. Autrefois, ce plat était cuisiné dans de grandes jarres sur lesquelles on déposait en fin de cuisson une couche de graisse animale. Cette technique permettait de confire la viande et ainsi de la conserver pendant plusieurs mois.

Ingrédients

1 kg de gigot d’agneau

2 oignons émincés

4 gousses d’ail hachées

200 g de raisins secs noirs

4 càs d’huile

1 càs de ras el hanout

½ càc de gingembre en poudre

½ càc de cannelle en poudre

¼ de càc de pistils de safran moulus

Sel et poivre

4 càs de miel

Une poignée d’amandes grillées et émondées

Préparation

1. Dans un saladier, déposer la viande et y ajouter l’ail, la moitié de l’huile, le ras el hanout, le gingembre, la cannelle, le safran, le sel, le poivre et mélanger. Couvrir et laisser mariner 4 heures au réfrigérateur (idéalement une nuit).

2. Faire chauffer le reste de l’huile dans une marmite et y ajouter la viande et la marinade. Ajouter l’eau à mi-hauteur et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure.

3. Ajouter les oignons, les raisins, mélanger et poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Ajouter le miel, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Servir chaud parsemé d’amandes grillées.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.