Sheet Pan Soy-Marinated Flank Steak with Savory Smashed Potatoes – David Chang

Sheet Pan Soy-Marinated Flank Steak with Savory Smashed Potatoes - David Chang

Notre chef du jour est certainement l’un des plus médiatiques de sa génération : David Chang, le chef grande gueule et souvent grand cœur qui ne se gêne jamais pour bousculer les traditions. Né aux Etats-Unis de parents coréens, qui avaient fui les conflits qui secouent l’actuelle Corée du Nord, David Chang trouve sa voie assez tardivement pour un cuisinier. C’est à l’âge de 22 ans qu’il s’oriente vers une formation culinaire et multiplie les expériences entre grand restaurant américain et simple “soba shop” au Japon. De ce grand écart, il conservera l’aspect populaire et l’exigence en cuisine.

Il ouvre son premier restaurant momofuku en 2004. Ce restaurant est une petite révolution à l’époque : des plats aux influences diverses, principalement coréennes et américaines, une exigence de haute volée et un service des plus élémentaires. Après ce premier succès, tout s’enchaîne vite. Il multiplie les ouvertures de restaurant, au point de devenir une chaîne, il lance dès le début des années 2010 une marque qui distribue ses produits en grande surface, se lance dans les show télé, les podcasts… Si on peut lui reprocher d’être dans la forme “très américain”, il séduit et plaît au public, nous les premiers.

Dans ses séries documentaires, on apprécie forcément son côté gourmand et curieux, très ouvert sur les cuisines du monde et son besoin de rendre tout cela accessible au plus grand nombre. Parler de David Chang était aussi l’occasion de tester notre recette du jour, du “flank steak”, une pièce de viande qui n’existe pas vraiment chez les bouchers français, que l’on peut remplacer par de la “bavette”. Ici, elle est marinée puis cuite au grill, directement dans le four.

Cette méthode est comparable au bulgogi coréen justement, où la viande est marinée dans de la sauce soja, de l’huile de sésame, du sucre, de l’ail, de la pâte de piments… Pour accompagner ce morceau de viande, des “smashed potatoes”, l’un des plus grand succès culinaire des réseaux sociaux de l’année 2021. Bref un métissage à la fois “cool” et savoureux.

Retrouvez la recette ici !