fbpx

Thai Ice Tea

Le thé glacé thaï est une boisson culte de la cuisine de rue thaïlandaise, en tout cas dans les grandes villes, en raison de son arrivée relativement récente dans le pays. Il se distingue par sa couleur orange et son onctuosité, grâce à l’utilisation d’un mélange de lait concentré sucré et de crème de lait. Le thé est également émulsionné pour former une fine mousse en son sommet.

Son goût bien particulier est quant à lui dû à un mélange d’épices ajouté au thé vert, qui selon les vendeurs ou les marques, se compose d’un peu de citronnelle, d’anis, de cardamome mais surtout de tamarin. Il est enfin très sucré, on ne le recommande donc pas aux fans d’amertume. On raconte que traditionnellement, la coloration du thé en Thaïlande permettait de prolonger la durée pendant laquelle on pouvait le vendre.

Dans ce pays où certaines régions sont très difficiles d’accès, et où les échanges commerciaux ne sont pas très réguliers, les épices apportent non seulement un petit boost de saveurs, mais rendent aussi l’infusion attrayante. Ce qui est certain, c’est que le thé n’était consommé que dans la pointe nord du pays jusque dans les années 1970, c’est donc récemment que le pays tout entier s’est mis à cette boisson par l’intermédiaire de la street-food.

C’est pourquoi on consomme ce thé exclusivement en extérieur et non chez soi comme dans d’autres pays voisins. Dans les années 1990, de nombreuses marques thaï ont été épinglées à l’exportation pour leur utilisation de colorants artificiels nocifs pour la santé, certains étant reconnus comme cancérigènes. Par conséquent, en dehors des frontières du pays, le thé que vous achèterez, en Europe notamment, sera beaucoup moins coloré qu’en Thaïlande, mais le goût sera bien similaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer cette coloration naturelle en ajoutant quelques grains d’annatto, mais le dosage se fera selon vos goûts et préférences.

Thai Ice Tea

Temps de préparation5 minutes
Type de plat: Boissons, ice tea, infusion, thé
Cuisine: thai, thailande
Pour: 1 verre
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 1 càs de thé noir thaï
  • 25 cl d’eau bouillante
  • 2 càc de lait concentré sucré
  • 2 càc de lait concentré non sucré
  • 2 càc de sucre
  • 1 verre de glaçons

Préparation

  • Infuser le thé noir dans l’eau bouillante pendant trois minutes.
  • Filtrer le thé et y ajouter le sucre, le lait concentré sucré et le lait concentré non sucré. Bien mélanger.
  • Aérer le thé en le versant d’un verre à l’autre.
  • Verser le thé refroidi dans un verre rempli de glaçons et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.