Yorkshire Pudding, Pour accompagner vos rôtis de Noël

Yorkshire pudding
Yorkshire Pudding, Pour accompagner vos rôtis de Noël 4

Le Yorkshire pudding est une spécialité de la cuisine anglaise, une préparation culinaire traditionnelle et iconique. C’est un accompagnement incontournable des tables de fêtes. Il se marie à merveille avec une dinde farcie ou un bon rôti.

Qu’est ce que le Yorkshire pudding?

On précise quand même, pour qu’il n’y ait pas de confusion, le Yorkshire pudding n’est pas un dessert, mais bien un accompagnement. En effet, malgré ce que l’on pourrait penser en France, le terme « pudding » en Angleterre peut désigner des préparations aussi bien sucrées que salées. La seule condition, c’est qu’elles soient préparées à base de farine, de lait et d’œufs.

Justement, notre recette du jour remplit tous ces critères. C’est avant tout une pâte, assez liquide composée des trois ingrédients de base : de la farine, des œufs et du lait. La pâte est cuite dans un moule à muffins, préalablement graissé avec du suif ou du saindoux. Au contact du moule chaud, la pâte va souffler et créer cette texture propre au yorkshire pudding, croustillante et aérienne, pleine de gourmandise.

Yorkshire pudding
Yorkshire Pudding, Pour accompagner vos rôtis de Noël 5

Les origines du Yorkshire pudding

L’origine précise de ce pudding remonte probablement au XVIIIe siècle en Angleterre, bien que sa recette ait pu évoluer au fil du temps. Il est originaire du comté du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, d’où son nom.

À l’origine, le Yorkshire pudding était préparé en utilisant les jus de viande rôtie (généralement du bœuf) qui tombaient dans le plat pendant la cuisson. La pâte à pudding était versée dans le plat chaud, et cuite dans le four pendant que la viande rôtissait, absorbant ainsi les sucs de viande et de graisse. Le résultat était un accompagnement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, servi souvent avec du bœuf rôti et du gravy (une sauce à base de jus de viande).

La tradition du Sunday roast

De nos jours, le Yorkshire pudding est souvent associé au Sunday roast, un repas traditionnel du dimanche en Angleterre où l’on déguste généralement du rôti de bœuf, de la dinde ou de l’agneau accompagné de légumes et de pommes de terre rôties.

Il est également courant de le servir avec différentes viandes rôties ou même en version sucrée, accompagné de garnitures telles que du sirop doré, de la confiture ou du sucre, en tant que dessert ou en-cas.

Le Yorkshire pudding est devenu un élément essentiel de la cuisine britannique et demeure populaire dans de nombreux foyers et pubs à travers l’Angleterre et au-delà, perpétuant ainsi une tradition culinaire qui remonte à plusieurs siècles.

Quelques Astuces pour Réussir ses Yorkshire Puddings

Pour obtenir des Yorkshire puddings parfaitement gonflés et croustillants, voici quelques astuces à suivre :

  1. La température est primordiale : Assurez-vous que le four et l’huile sont bien chauds avant d’y verser la pâte. Le choc thermique est essentiel pour une belle montée.
  2. Ne pas ouvrir le four : Résistez à la tentation d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson, cela pourrait faire retomber vos puddings.
  3. Laissez reposer la pâte : Un temps de repos d’au moins 30 minutes permet à la farine d’absorber le liquide, ce qui donne une texture plus légère.
  4. Utilisez un moule adapté : Les moules spéciaux pour Yorkshire pudding ou des moules à muffins en métal conduisent mieux la chaleur et donnent de meilleurs résultats.
  5. La consistance de la pâte : Elle doit être fluide, similaire à celle d’une crème liquide. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de lait.

Suggestions de Dégustation

Le Yorkshire pudding est traditionnellement servi avec le rosbif du dimanche, accompagné de légumes rôtis et d’une généreuse portion de sauce (gravy). Cependant, sa polyvalence en fait un accompagnement idéal pour de nombreux plats :

  • Rempli de saucisses pour créer un « Toad in the Hole« , un plat familial britannique très apprécié.
  • En version miniature comme amuse-bouche, garni de rosbif émincé et d’une touche de raifort.
  • En version sucrée, servi avec des fruits rouges et de la crème fouettée.
  • Dans un « Yorkshire Pudding Wrap« , une tendance récente qui consiste à utiliser un grand Yorkshire pudding comme une wrap, garni de viande rôtie et de légumes.

Recettes Similaires dans le Monde

  • Le Dutch Baby américain, une sorte de crêpe épaisse cuite au four, servie au petit-déjeuner avec des fruits et du sirop d’érable.
  • Les Popovers américains, très proches des Yorkshire puddings en termes de préparation et de texture.
  • Le Takoyaki japonais, bien que frit et garni différemment, partage l’idée d’une pâte légère cuite dans un moule spécial.

Yorkshire Pudding, un accompagnement de choix pour Noël

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Cuisine Anglaise
Pour: 24 puddings
Author: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 25 cl de lait
  • ½ càc de sel
  • 140 g de farine
  • 2 càs de saindoux fondu ou d’huile
  • 2 càs d’eau froide

Préparation

  • Fouetter les œufs avec le lait et le sel. Laisser reposer pendant dix minutes. Ajouter progressivement la farine tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Couvrir et laisser reposer une trentaine de minutes
  • Préchauffer le four à 230°C. Verser quelques gouttes de saindoux (ou d’huile) dans le fond d’une plaque à muffins. Placer la plaque dans le four et attendre que la matière grasse commence à fumer.
  • Retirer la plaque du four et répartir rapidement la pâte. Remplir au tiers de la hauteur et enfourner pendant vingt minutes, ou jusqu’à ce que les puddings soient dorés et croustillants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parcourir les nouveaux arrivages