
Tout à l’ouest de l’Espagne, la ville de Cáceres est connue pour son zorongollo, une salade modeste préparée avec des poivrons, de la tomate, un peu d’ail et évidemment de l’huile d’olive. Comme souvent dans ce type de recette, les petites nuances font les grands plats et la spécificité de son goût est principalement dûe à la cuisson longue, rôtie en réalité, des tomates. En effet, si de nombreux pays proposent des salades de légumes rôtis, que ce soit des poivrons ou des aubergines, la tomate est souvent l’oubliée, qui propose pourtant une caramélisation détonnante qui change radicalement les saveurs d’un plat.
De nos jours, c’est une fierté partagée par toute la région de l’Estrémadure, ou Extremadura en espagnol, où se trouve la ville de Cáceres. On raconte qu’elle daterait de plusieurs siècles, et dans cette région, ce n’est pas anodin. C’est en effet là-bas, grâce à son climat particulier, qu’ont poussé les premières tomates pour la consommation espagnole.
En réalité, les premières tomates seraient arrivées dès le début du 16ème siècle à Séville, et même si l’Europe et la méditerranée mettront plusieurs siècles à l’intégrer réellement dans leur alimentation, c’est bien dans le sud de l’Espagne que les habitants s’y seraient mis en premier, d’abord en la consommant comme un fruit avant de proposer les premières recettes de tomate cuites entre 1650 et 1690.
Zorongollo
Ingrédients
- 3 poivrons rouges grillés
- 2 tomates grillées
- 1 oignon nouveau émincé
- 3 œufs durs
- 2 gousses d’ail hachées
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Sel
Préparation
- Couper les poivrons en lamelles. Eplucher et couper les tomates en petits cubes.
- Dans un saladier, verser les poivrons, les tomates, l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre et assaisonner de sel. Bien mélanger et dresser dans une assiette.
- Au moment de servir, dresser les œufs durs par-dessus et parsemer d’oignons nouveaux.
Laisser un commentaire