
On a tendance à associer la confiture avec des fruits comme les fraises, les abricots, les prunes ou les agrumes. Mais on est pas sans savoir qu’elle peut également se préparer avec des légumes. Pour ma part, j’avais déjà goûté aux confitures d’aubergines, de tomates et même de carottes, mais j’avoue que la confiture de poivrons rouges est une première.
En Argentine, la confiture de poivrons rouges, ou mermelada de ají dulce est un condiment sucré que l’ontrouve fréquemment à table. Elle accompagne à la perfection les fromages comme le Manchego et se tartine à marveille sur une baguette grillée.
Au menu
Les poivrons en Argentine : Une culture enracinée dans la terre
L’Argentine est un terreau fertile pour une grande variété de fruits et légumes. En ce qui concerne le poivron rouge, il est principalement cultivé dans les régions nord du pays, où les conditions climatiques sont idéales. Le poivron argentin cultivé au soleil a une couleur vive et vibrante et une saveure douce et sucrée. En cuisine, on trouve le le poivron rouge cuisiné de plusieurs manières. Il entre dans la doncposition de la salsa criolla, on le déguste grillé, farci et en salade.
En Argentine, les poivrons entrent aussi dans la composition de certains plats nationaux comme le locro ou certaines recettes d’empanadas. Leur utilisation ne se limite pas aux préparations salées. Il se décline également en confiture.

La confiture de poivrons rouges, pour déguster des poivrons toute l’année
La confiture de poivrons rouges, ou mermelada de ají dulce, est une spécialité argentine peu connue à l’international, mais qui mérite d’être découverte. Elle mêle à la fois la douceur naturelle des poivrons rouges avec une légère pointe d’acidité apportée par le vinaigre. On obtient une confiture légèrement sirupeuse, qui accompagne à la perfection des fromages frais comme la ricotta, le fromage de chèvre, ou le manchego.
Origines de la confiture de poivrons rouges en Argentine
L’origine de la confiture de poivrons rouges est impossible à retracer tant elle est ancrée dans la culture culinaire Argentine. Et pas seulement en Argentine, dans toute l’Amérique du Sud. On consomme la confiture de poivrons doux au Venezuela, avec de la viande ou du poisson, des haricots noirs ou des empanadas… Sa saveur douce en fait un excellent accompagnement pour presque tous les repas.
Ingrédients et recette de la confiture de poivrons rouges
Pour réaliser la confiture de poivrons rouges, la recette est simple et les ingrédients sont basiques. Suivez les étapes confection pour la réussir à la perfection. Pour un bocal il vous faudra:
- 4 poivrons rouges épépinés et coupés en petits dés
- Sucre : la moitié du volume des poivrons rouges
- 10 cl d’eau
- 10 cl de vinaigre de vin blanc
- Dans une casserole, versez les poivrons, le sucre, l’eau et le vinaigre. Mélangez bien.
- Portez le tout à ébullition, puis laissez réduire à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la préparation prenne une consistance épaisse de confiture.
- Pour obtenir une texture lisse, mixez la préparation avec un blender.
- Versez la confiture de poivrons rouges dans un bocal stérile. Pour la conserver au réfrigérateur, il suffit de fermer hermétiquement le bocal. Pour une conservation à l’extérieur, pensez à stériliser le bocal avant de le fermer hermétiquement.

Mes Astuces
La confiture de poivrons rouges est facile à préparer, mais voici quelques astuces pour vous garantir le meilleur résultat:
- Choisissez des poivrons rouges bien mûrs. Plus ils sont mûrs, plus ils seront sucrés. C’est pas grâve s’ils sont un peu mous ou cabossés, c’est le principe de la confiture d’utiliser des produits en fin de vie.
- N’hésitez pas à ajuster le sucre en fonction de vos goûts. Si vous préférez une confiture plus sucrée, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de sucre, mais veillez à ne pas masquer la saveur du poivron.
- Pour uen touche de piquant, ajoutez une pointe de cuillère à café de piment rouge (le piment d’espelette c’est très bien) ou de flocons de piment pendant la cuisson.
Des Idées de recettes avec la confiture de poivrons rouges
Outre les recettes traditionnelles, on peut utiliser la confiture de poivrons rouges de plusieurs manières, je vous donne quelques exemples:
- Cheesecake au coulis de confiture de poivrons rouges : utilisez cette confiture comme coulis sur un cheesecake sans cuisson au citron. Le mélange des saveurs apporte une dimension nouvelle à ce dessert classique.
- En Tartines : étalez de la confiture de poivrons rouges sur une tranche de pain grillé, préalablement beurré, c’est un délice.
- Accompagnement de viandes : cette confiture se marie parfaitement avec des viandes grillées ou rôties, en particulier le veau et l’agneau.
- Alfajores à la confiture de poivrons rouges : et pourquoi pas, prenez la recette des alfajores et remplacez le dulce de leche par de la confiture des poivrons rouges, vous m’en donnerez des nouvelles.
D’autres confitures de légumes dans le monde
La confiture de poivrons rouges n’est pas un cas isolé. D’autres cultures à travers le monde ont consomment des confitures de légumes. Par exemple :
- La confiture d’aubergines en Turquie : ou Patlican reçeli, elle est préparée avec une variété d’aubergines très petites car elles restent entières après la cuisson. Cette spécialité de la ville d’Antalya est consommée sur du pain au petit-déjeuner.
- La confiture de carottes en Afrique du Nord: souvent parfumée avec de la cannelle et de la fleur d’oranger, cette confiture est servie avec du pain ou sur des baghrir.
- La confiture de courgettes en Italie : Cette confiture originaire de sicille est traditionnelement préparée à la fin de l’été et sert de garniture aux biscuits de noël.

La confiture de poivrons rouges argentine est une préparation polyvalente, qui sait surprendre par ses saveurs contrastées et sa simplicité. Que vous souhaitiez l’intégrer dans des plats salés ou sucrés, elle apportera sans doute une touche d’originalité. Elle est facile à réaliser et nécessite peu d’ingrédients, alors tentez de la préparer chez vous et laissez nous votre avis.
La confiture de poivrons rouges, une recette de fin d’été
Ingrédients
- 4 poivrons rouges épépinés et coupés en petits dés
- Sucre la moitié du volume de poivrons rouge
- 10 cl d’eau
- 10 cl de vinaigre de vin blanc.
Préparation
- Dans une casserole, verser les poivrons, le sucre, l’eau et le vinaigre. Bien mélanger et porter à ébullition.
- Laisser réduire à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit épaisse comme une confiture.
- Pour avoir une préparation lisse, mixer dans un blender.
- Verser la confiture de poivrons rouge dans un bocal stérile et conserver au réfrigérateur.
- Pour une conservation à l’extérieur, stériliser le bocal hermétique.






Laisser un commentaire