Crema volteada de quinua – Dessert crémeux au quinoa – Recette péruvienne

Après 28 jours, on découvre un dessert classique mais avec une particularité spécifique au Pérou ! Ce pays merveilleux s’empare ici d’grand classiques de la pâtisserie. Dans une sorte de métissage entre le flan et la crème brulée, découvrez la crema volteada de quinua, qui inclut dans sa recette, vous l’aurez deviné, du quinoa. Ce plat serait d’origine Inca, une sorte de porridge sucré de quinoa, qui aurait pris une forme plus familière avec l’arrivée des espagnols, d’où est originaire la fameuse crema catalana, proche de la crème brûlée. Une façon amusante de découvrir le quinoa en version sucrée.

Ingrédients⠀

90 g de quinoa⠀

1 bâton de cannelle⠀

2 clous de girofle⠀

150 g de sucre⠀

35 cl de lait concentré non sucré⠀

24 cl de lait concentré sucré⠀

6 œufs⠀

Préparation ⠀

1. Cuire le quinoa dans de l’eau avec 1 bâton de cannelle et 2 clous de girofle pendant 10 minutes. Filtrer et réserver.

2. Disposer le sucre dans une poêle et faire caraméliser à feu moyen. Répartir dans le fond d’un moule de 18 cm de diamètre, ou des petits moules individuels.

3. Dans un blender, disposer le quinoa cuit, le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré, les œufs et mixer à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Répartir la préparation dans les moules tapissés de caramel⠀.

4. Disposer le moule dans un plat rempli d’eau et cuire au four au bain marie pendant 50 minutes à 170°C.⠀

5. Laisser refroidir et garder quelques heures au réfrigérateur avant de démouler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.