Croquette Sandwich (コロッケサンド)

Croquette Sandwich (コロッケサンド)

Si on associe forcément le burger aux Etats-Unis, de nombreux pays ont su s’approprier avec audace et originalité ce fameux sandwich. C’est le cas en Inde par exemple où l’on peut déguster le célèbre Vada pav, végétarien et garni d’une croquette de purée de pommes de terre. Au Japon, le sandwich aux croquettes est assez comparable. Au menu, un burger donc, qui cache une croquette de purée mais cette fois avec un peu de viande hachée, d’œuf et recouverte de panko avant d’être frite. Cela lui confère une texture bien croustillante.

Croquette Sandwich (コロッケサンド)

Pour le sandwich, de la salade, et à peu près ce que vous avez sous la main, avec l’indispensable sauce bulldog, très courante dans la street-food du pays. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une sauce à base de légumes dont le goût se situe entre la sauce Worcestershire et le ketchup. On sait peu de choses sur l’origine de ce burger adoré des enfants au Japon. Une légende raconte qu’il serait né dans les années 1930, quand le pays découvre avec joie les spécialités “occidentales”.

Croquette Sandwich (コロッケサンド)

Ce burger aurait alors été servi pour la première fois chez un boucher qui proposait quelques sandwichs à emporter dans un quartier de Tokyo. La recette de l’époque est comparable à celle proposée aujourd’hui, mais il en existe de nos jours des dizaines de variantes, certaines au curry, aux fruits de mer ou encore au mac & cheese !

Ingrédients

· Pour les croquettes

500 g de pommes de terre cuites à la vapeur et écrasées

1 càs de beurre

250 g de bœuf haché

1 oignon

Sel et poivre

Farine

1 œuf

Panko

Huile de friture

· Pour le sandwich

5 burger buns

5 feuilles de laitue

5 croquettes

Sauce bulldog

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et assaisonner de sel et de poivre. Cuire le bœuf à feu moyen pendant quelques minutes.

2. Dans un saladier, disposer les pommes de terre écrasées encore chaudes, le beurre et la viande hachée. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

3. Diviser le mélange en 5 parts égales. Former des boules légèrement allongées. Couvrir et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

4. Tremper chaque boule dans la farine, puis l’œuf, puis le panko. Faire dorer les croquettes dans l’huile chaude pendant quelques minutes.

5. Assembler le sandwich : réaliser une entaille dans le burger bun et y disposer une feuille de laitue. Déposer la croquette entre la feuille de laitue et servir avec de la sauce bulldog ou de la mayonnaise japonaise.