
Entre Guerre de sécession et esclavage, le sud des États-Unis a vécu des périodes violentes et complexes, principalement autour d’un enjeu économique et agricole : la canne à sucre. Plus grand producteur du monde avec les Antilles pendant plusieurs siècles, il n’est donc pas étonnant que cette région propose autant de spécialités sucrées. Petite sélection !
Si le nougat est certainement originaire de Bagdad ou du sud de la Turquie, les États-Unis peuvent se vanter d’avoir inventé le Divinity, un bonbon irrésistible, onctueux et aérien aux noix de pécan. La grande particularité de cette préparation est qu’elle inclut du sirop de maïs, une préparation apparue et largement répandue au début du 20ème siècle qui finit par vampiriser l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire américaine.
Justement, si on sait peu de choses sur l’origine du divinity, les premières traces écrites que l’on a sont des recettes incluses dans des livres proposés par des marques de sirop de maïs. En effet, dès 1907, ces entreprises redoublent d’imagination pour convaincre le public d’avoir recours à ce produit bien moins cher que les sirops ou miels plus traditionnels.

Divinity
Ingrédients
- 300 g de sucre
- 12 cl d’eau
- 12 cl de sirop de maïs
- Une pincée de sel
- 2 blancs d’œuf
- 1 cup de noix de pécan grossièrement hachées
- 1 càc d’extrait de vanille
Préparation
- Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
- Mélanger le sucre, le sirop de maïs, l’eau et le sel dans une casserole. Porter à ébullition et chauffer jusqu’à ce que le sirop atteigne une température de 126°C.
- Entre-temps, monter les blancs d’œuf en neige. Verser le sirop en fin filet en continuant à fouetter. Continuer à fouetter avec le batteur plat jusqu’à obtenir une préparation ferme.
- Ajouter l’extrait de vanille, les noix de pécan et mélanger.
- Déposer des petits tas sur la plaque de cuisson, puis laisser refroidir.
Laisser un commentaire