Fanta chapman

Après un long voyage, du sud de l’Inde au Nigéria, on pose les valises quelques instants pour apprécier un bon cocktail, le Chapman ! Ce mois-ci, on vous promet de belles découvertes dans ce pays dont on parle beaucoup depuis quelques années, pour son effervescence culturelle, économique, mais aussi pour ses contradictions. Avec près de 220 millions d’habitants, c’est le pays d’Afrique le plus densément peuplé, mais plus de 30% de ce total vit sous le seuil de pauvreté.

C’est pourquoi les nigérians, dont la population est principalement rurale, tirent encore largement parti du terroir local. Herbes sauvages, gibier de brousse… Ces produits sont souvent séchés et utilisés pour donner du goût à des ragoûts simples. On y retrouve des influences venues d’Afrique de l’Ouest, notamment du Togo et de Côte d’Ivoire, mais aussi des techniques venues des terres d’Afrique centrale, du Congo et de Centrafrique. Le décalage avec les villes se ressent avec le cocktail le plus connu du pays : le Chapman !

Il s’agit d’une boisson préparée de nos jours avec du fanta, du sprite, du jus d’ananas, de la grenadine et de l’angostura. Il aurait été inventé dans les années 1960 par Samuel Alamutu. Formé à l'hôtellerie au Royaume-Uni, il devient à cette période où le pays vient de prendre son indépendance, un homme d’influence, chargé d’apporter un nouveau souffle à plusieurs grands hôtels de la capitale. Il invente donc cette boisson imaginée comme un punch, incluant du soda et des jus de fruits.

Le chapman est cependant sans alcool, l’angostura ne servant qu’à apporter un peu d’amertume dans cette boisson très sucrée. Les avis sont partagés mais ce serait pour satisfaire les personnes les plus pieuses, dans ce pays où la religion catholique prend une place importante. Il est de coutume de laisser à table, à côté du punch, une grande bouteille de rhum ou de vodka et de laisser les personnes se servir selon leur préférence.

Fanta chapman

Temps de préparation5 minutes
Type de plat: cocktail
Cuisine: niger, nigeria
Pour: 2 verres
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 12 glaçons
  • 2 quartiers de citrons
  • 2 rondelles de concombre
  • 18 cl de Fanta Orange
  • 18 cl de Sprite
  • 3 cl de jus d’ananas
  • 6 cl de sirop de grenadine
  • 2 càc de Angostura

Préparation

  • Répartir les glaçons dans des verres.
  • Déposer les quartiers de citron et les rondelles de concombre.
  • Verser, dans l’ordre, l’Angostura, le Fanta, le Sprite, le jus d’ananas et le sirop de grenadine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] déjà épicé, mais là encore, il est préparé avec un alcool de pomme de terre comme pour la vodka. On retrouve les premières sources évoquant cet alcool dès le 15ème siècle, il s’agit à […]