Lax och sparrispaj – Tarte au saumon et asperges – Recette suédoise

Aujourd’hui, nous fêtons le printemps, ou presque, avec la Lax och sparrispaj. Cette tarte au saumon et aux asperges est traditionnellement une recette emblématique du mois d’avril. Nous fêtons en effet durant cette période les premières asperges et le retour du saumon dans les courants marins suédois. De nos jours, cette tarte est présente sur les tables toute l’année, en utilisant des asperges en bocal ou en favorisant des poissons différents selon les régions. La vraie star de ce plat est en réalité invisible puisqu’il s’agit du fromage présent dans la garniture, le Västerbottensost. Créé à la fin du 19ème siècle à Burträsk, il est proche du cheddar dans sa préparation, son goût se rapproche plutôt du parmesan. Il se distingue aussi par la présence de trous comme le gruyère. Vieilli en moyenne 14 mois, il est le fromage emblématique du pays.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte

100 g de beurre coupé en dés

180 g de farine

1 càc de sel

2 càs d’eau

Pour la garniture

1 botte d’asperges vertes

200 g de saumon fumé coupé en morceaux

1 blanc de poireau émincé finement

3 œufs

20 cl de lait

10 cl de crème épaisse liquide

100 g de Västerbottensost râpé (ou de cheddar mature)

1 càs de chapelure

½ càc de sel

1 càc de poivre moulu

Préparation

  1. Préparer la pâte : Dans un saladier, disposer la farine, le beurre et le sel. Incorporer le beurre à la farine en sablant. Ajouter l’eau et ramasser sans travailler pour former une pâte. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis abaisser sur un moule beurré de 24 cm de diamètre. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Piquer la pâte avec une fourchette puis y déposer des poids. Précuire 10 à 15 minutes à 200°C.
  2. Préparer la garniture : couper la base des asperges sur 1 cm puis les mettre à bouillir dans une eau salée pendant 3 minutes. Égoutter. Disposer les asperges, le saumon fumé et le poireau sur toute la surface du fond de tarte.
  3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème épaisse, le fromage, la chapelure, le sel le poivre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser sur le fond de tarte. Enfourner à 200°C et cuire pendant 40 minutes.