
Les croquants sont des biscuits traditionnels du sud de la France. Surnommés parfois « casse-dent » à cause de leur texture bien solide, ils existent au moins depuis le 15ème siècle où l’on retrouve des traces des ancêtres de ce biscuits dans plusieurs villes. A Marseille par exemple, à Carpentras ou à Bordeaux, on le retrouve aux amandes, parfois avec de l’huile d’olive ou de l‘eau de fleur d’oranger.
Cependant, la version que l’on vous présente aujourd’hui est bien particulière du Périgord, une région célèbre pour sa production de noix, de noisettes et de châtaignes. A une certaine époque, ces fruits à coque servaient principalement à la production d’huile, elle-même utilisée pour l’éclairage, la production de savon… De nos jours, c’est principalement pour la consommation alimentaire que les noix du Périgord sont produites et protégées par une AOP.
L’occasion de tester les croquants du Périgord, qu’il ne faut pas hésiter, comme le veut la tradition en Provence, de le tremper dans un peu de lait ou de café pour le ramollir !

Croquants du Périgord – Recette française
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de cerneaux de noix hachés grossièrement
- 4 jaunes d’œuf
- 200 g de sucre
- 1 càs de crème fraiche
- 1 càc d’eau de fleur d’oranger
Préparation
- Dans le bol d’un robot, faire blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Ajouter la crème fraiche, les cerneaux de noix et l’eau de fleur d’oranger.
- Couvrir et laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à une épaisseur de 2 cm.
- Découper en bandes de 10 X 1,5 cm. Disposer les gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire pendant 20 à 25 minutes à 175°C
Laisser un commentaire