Le belleville chinois

Aujourd’hui, on vous parle du Belleville chinois, un quartier à l’histoire unique. Ce quartier est bien différent, et certainement un peu plus en danger, que le 13ème arrondissement qui est souvent surnommé (un peu à tort), le Chinatown de Paris.

De Gare de Lyon à Belleville, la construction d'une communauté

Il y a d’abord eu l’îlot Chalon près de la Gare de Lyon, rasé dans les années 1970. Le 13ème s’est construit sur un hasard : c’est en profitant de la déception des parisiens face aux tours du Village des Olympiades que des réfugiés vietnamiens, puis cambodgiens et laotiens peuvent accéder à des locations peu coûteuses. Ces tours sont donc devenues refuge, avant de faire du quartier un point central des cultures d’Asie du sud et de l’est, notamment d’un point de vue culinaire.

A Belleville, l’histoire est plus complexe, parce que les communautés d’Asie implantées dans ce quartier n’ont été qu’une vague supplémentaire d’immigrés arrivés à Paris. On peut citer les juifs polonais dans les années 1920, belges, italiens puis nord-africains dans les années 1950. Ce sont ces derniers qui restent encore très visibles et cohabitent culinairement, notamment à l’entrée de la rue de Belleville par le boulevard de la Villette.

Les premiers commerces visibles dans le quartier étaient tenus par des “boat people”, comme dans le 13ème arrondissement. L’une des premières adresses chinoise du coin, Tai Yien, ouverte en 1979 et toujours en activité. Pour faire simple, ne tournez pas autour du pot et misez sur la rôtisserie, exemplaire, le reste étant un peu superflu.

Dans les années 1990, le quartier change pour devenir essentiellement chinois, plus particulièrement des immigrés et commerçants venus de la région de Wenzhou. La mue du quartier de Belleville avance pourtant bon train et malgré la rénovation de certains lieux emblématiques, comme le restaurant Le Président sur le carrefour, la fermeture de nombreuses adresses chinoises a eu lieu ces dernières années.

Nos recettes à tester chez vous

Après ce petit détour en vidéo par le restaurant Tai Yien et le cultissime canard laqué, on vous a préparé une petite sélection spéciale cuisine de rue, un grand écart entre le nord de la Chine, du côté de Wenzhou et Shanghai, et le Vietnam.

jiānbǐng (煎饼) - Recette de crêpe chinoise

Le jianbing est une spécialité originaire du nord-est de la Chine. Faisant partie intégrante de la street-food de la région, on peut voir apparaître ces stands à l’aube, directement dans la rue, tirés par des mobylettes. Ce sont de petites crêpes, préparées avec un mélange d’eau et de farine d’haricot mungo. A l’intérieur, de la pâte pour wonton frite, ainsi qu’un ensemble de garnitures comme des légumes, parfois en pickles, du sésame, des cébettes, de la sauce piquante ou de la coriandre…

On continue avec un classique vietnamien, un peu moins connu certes, mais tout aussi indispensable ! Traditionnellement, les Chả Cá sont plutôt cuits à la vapeur ou bouillis, il n’en fallait donc pas plus pour que leur place soit trouvée dans un bouillon pimenté accompagné de délicieuses nouilles ! Étonnamment, laisser ces galettes frites s’imbiber de bouillon s’avère être une délicieuse alternative.

Cà phê sữa đá - Café au lait glacé - Recette vietnamienne
Cà phê sữa đá - Café au lait glacé - Recette vietnamienne

Enfin, parlons café ! Si les premiers pays qui vous viennent en tête sont l’Éthiopie ou la Colombie, les vietnamiens raffolent de cet or noir qui contribue fortement à l’économie locale. Le pays est le 2ème exportateur de café au monde ! C’est un missionnaire catholique français qui aurait planté le premier caféier dans les montagnes du centre du pays en 1857. Au début du 20e siècle, le Vietnam devient le premier fournisseur de café pour la France.

Dans l’ancienne colonie, les troupes françaises tentent de reproduire leur mode de vie européen, le café au lait sera rapidement préparé avec du lait concentré, le Vietnam ne produisant pas de lait. On peut également supposer que le concept du café glacé soit apparu de la même façon. Aujourd’hui, le Cà phê sữa đá, ou café au lait glacé, est devenue une boisson emblématique du pays, préparée et consommée en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.