Pad see ew (ผัด ซีอิ๊ว)

Pad see ew

Ce soir, on se rend en Thaïlande pour préparer un plat simple et accessible qu’importe votre niveau en cuisine : le Pad see ew. Son nom signifie littéralement “sauté à la sauce soja” et c’est globalement ce dont il s’agit. Proche du chow fun cantonais, il se compose de nouilles de riz larges, légèrement dorées dans un wok avec une dose généreuse d’huile. On y ajoute du bœuf en morceau rapidement saisi, ainsi qu’une sauce au soja, à la fish sauce, à l’ail… En fin de cuisson, on ajoute juste quelques légumes, du bok choy dans notre cas, ainsi que des œufs.

Ce plat thaï est certainement arrivé dans le pays au 19ème siècle par l’intermédiaire de migrants chinois. Cette communauté a eu une forte influence sur le pays, on considérait qu’en 1910, environ 10% de la population thaïlandaise était d’origine chinoise. Des variations très similaires existent à Singapour ou en Malaisie. Depuis son arrivée en Thaïlande, le plat s’est progressivement répandu à travers le territoire, en modifiant parfois les protéines (au poisson ou au fruit de mer plutôt qu’au bœuf, ou même végétarien), parfois avec des nouilles fraîches. En somme, seule la sauce est le fil rouge de toutes ces versions.

Pad see ew

Ingrédients

· Pour la viande

200 g de bavette

1 càc de sauce soja dark

1 càc d’huile

1 càc de fécule de maïs

· Pour les nouilles

1 càs de sauce huître

½ càc de sucre

1 càs de sauce soja light

1 càs de sauce soja dark

1 càc de fish sauce

Poivre blanc

500 g de nouilles de riz larges fraîches (nouilles thaï) ou 250 g de nouilles sèches

4 càs d’huile

3 gousses d’ail râpées

3 brocolis chinois ou 2 bok choy coupés grossièrement 

2 œufs légèrement battus

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, la fécule de maïs et l’huile. Verser le mélange sur la viande et réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger la sauce huitre, le sucre les sauces soja, la fish sauce et le poivre blanc.

3. Précuire les nouilles de riz dans l’eau bouillante et les égoutter. Ajouter un peu d’huile et mélanger.

4. Chauffer le wok à feu fort. Ajouter l’huile et faire chauffer quelques minutes. Ajouter la viande et cuire quelques minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.

5. Dans le même wok, ajouter l’ail et le brocoli chinois. Faire revenir quelques secondes et mélanger constamment.

6. Ajouter les nouilles, la sauce et bien mélanger. Ajouter le bœuf et mélanger énergiquement.

7. Pousser la préparation vers les côtés du wok, puis verser les œufs battus. Mélanger énergiquement les œufs avec une baguette, jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits.

8. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les nouilles soient légèrement caramélisées. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.