Retour à la cuisine suédoise “moderne” aujourd’hui avec une pâtisserie qui date des années 1950 : le roulé au punsch, ou plus familièrement “l’aspirateur”. Ce surnom étrange est dû au fait qu’il se prépare dans les pâtisseries avec les restes de gâteaux de la veille, trempés dans du punsch puis enroulé dans du marzipan. Ses origines sont en revanche plus floues, puisqu’à part la période à laquelle il est apparu, de nombreux pâtissiers se disputent son invention, sans qu’aucun historien n’ait réussi à les départager. Sa couleur verte s’explique plus facilement : les aspirateurs d’époque suivaient la même logique de couleur : marron sur les côtés, vert ou jaune au centre !
Punschrullar eller dammsugare – Roulés au punsch
Ingrédients
- 75 g de beurre ramolli
- 4 càs de sucre glace
- 1 càs d’extrait de vanille
- 2 càs de cacao en poudre
- 250 g de sponge cake émietté
- 4 càs de punsch suédois ou 1 càs de rhum
- 300 g de massepain
- Colorant vert
- 70 g de chocolat noir fondu
Préparation
- Disposer le beurre, le sucre et le cacao dans le bol d’un mixeur. Miser jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sponge cake émietté et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte.
- Réaliser deux longs boudins avec la pâte, filmer et garder au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Travailler le massepain de manière à le ramollir, puis le colorer avec le colorant alimentaire vert. Etaler finement sur un plan de travail légèrement recouvert de sucre glace de manière à obtenir deux rectangles de la taille du boudin de pâte.
- Disposer chaque boudin de pâte sur la longueur du massepain et rouler de manière à recouvrir la totalité du boudin avec la pâte d’amande. Couper en petits gâteaux de 6 cm de long. Réserver à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Tremper chaque extrémité des petits gâteaux de chocolat noir fondu et laisser sécher.
Laisser un commentaire