Semlor – Brioches à la crème fouettée et à la pâte d’amande

Pour notre dernier jour de l’année, à l’issu d’un marathon de 365 recettes, on s’est dit qu’il fallait célébrer ça avec une pâtisserie de fête! Au menu des semlor (semla au singulier), de petites brioches garnies de pâte d’amandes et de crème fouettée, servies traditionnellement pour mardi gras. A l’origine, il ne s’agissait que de pain trempé dans du lait chaud, puis mardi gras devint ce que l’on connaît, avec ses joies et ses excès. On peut par exemple citer l’épisode de la mort du roi Adolphe-Frédéric de Suède suite à une indigestion après avoir copieusement dévoré une quinzaine de ces petites gourmandises. La morale de cette histoire est certainement qu’il ne faut pas abuser les soirs de réveillon… On vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures !

Ingrédients

Pour la pâte

40 g de beurre ramolli coupé en dés

15 cl de lait

3 càs de sucre

250 g de farine

1 et ½ càc de levure de boulanger

1 càc de cardamome moulue

Une pincée de sel

1 jaune d’œuf

1 œuf battu

Pour la garniture

100 g de massepain

2 càs de lait

20 cl de crème fouettée

Sucre glace

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre fonde (entre 35 et 40°C)

2. Dans le bol d’un robot, mélanger le sucre, la farine, la levure, la cardamome, le sel et y faire un puits. A jouter le jaune d’œuf, le lait et le beurre fondu. Incorporer les ingrédients secs progressivement jusqu’à formation d’une pâte. Pétrir à vitesse basse pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Si la pâte est trop collante ajouter de la farine et pétrir à nouveau. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Dégazer la pâte, puis la diviser en 9 pâtons de taille égale. Former des petites boules et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 30 minutes.

4. Badigeonner les brioches d’œuf battu, puis cuire à 200°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir.

5. Découper un petit couvercle à chaque briochette. Retirer un peu de mie.

6. Mélanger le massepain avec le lait et la cardamome. Déposer une cuillère à soupe du mélange dans chaque petite brioche.

7. Napper les brioches avec la crème fouettée, puis redéposer le couvercle de pâte. Saupoudrer de sucre glace.