Västerbottensostpaj – Tarte au fromage suédois

Direction l’extrême nord de la Suède aujourd’hui pour préparer une délicieuse tarte au fromage servie principalement à pâques, midsommar la fête du solstice d’été ou encore pour la fête de l’écrevisse qui marque à la fin de l’été, le début de la pêche. Plutôt rustique, cette préparation est à base de Västerbottensost, un fromage créé selon la légende dans le village de Burträsk dans le comté de Västerbotten. Disponible dans de nombreuses épiceries suédoise (et notamment dans les boutiques Ikea) son goût se situe entre le cheddar vieux et le parmesan. C’est aussi l’occasion d’entrer dans les terres des Sámis, un peuple autochtone qui vivait autrefois en Laponie. Nomades, ils étaient principalement éleveurs de rennes et leur culture, même si elle a longtemps été méprisée, a largement influencée la Suède par son côté pratique, dû aux conditions climatiques difficiles du grand nord. D’un point de vue culinaire, on leur doit notamment la présence de viande de renne, l’usage des baies et des airelles ou encore la grande tradition des fumaisons.

Pour 6 personnes Ingrédients Pour la pâte 125 g de farine 100 g de beurre 2 càs d’eau Pour la garniture 200 g de Västerbottensost (ou de cheddar mature) râpé 3 œufs 20 cl de crème épaisse liquide Sel et poivre Préparation 1. Mélanger la farine et une pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler. Ajouter l’eau et ramasser la pâte de manière à former une boule. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte en cercle. Disposer dans un moule beurré de 20 cm de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette puis y déposer des poids. Cuire 10 à 15 minutes à 200°C. 2. Dans un saladier, mélanger le fromage râpé, les œufs, la crème et assaisonner de sel et de poivre. Verser sur le fond de tarte et enfourner entre 30 et 40 minutes à 200°C.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.