
On découvre aujourd’hui le dabo kolo, un “biscuit” très peu sucré et polyvalent, puisqu’il se consomme avec à peu près tout ce que vous souhaitez. Légèrement parfumé avec du berbere, cet encas se prépare rapidement et surtout facilement avec peu d’ingrédients, de plus, il se cuit à la poêle, ce qui est très pratique pour les personnes qui ne possèdent pas de four.
Les snacks éthiopiens
Le dabo kolo fait partie des nombreux snacks que compte la cuisine éthiopienne. Kolo est l’un des snacks les plus courants en Éthiopie. Il s’agit de graines rôties, souvent des arachides, des pois chiches ou des graines de tournesol, assaisonnées de sel, d’épices et parfois de piments pour un goût épicé. Arrive ensuite l’Ambasha, un pain plat éthiopien sucré, souvent consommé comme snack ou lors d’occasions spéciales. On note également le chechebesa, le Pasti, un beignet frit inspiré des recettes italiennes.
Le dabo kolo
Le Dabo Kolo, également orthographié « Dabo Qolo », est une collation traditionnelle éthiopienne faite de petits morceaux de pâte à base de farine de blé épicée et frite. C’est une collation populaire en Éthiopie et en Érythrée, souvent consommée avec du café ou du thé.
Ce snack est préparé principalement avec de la farine de blé, de l’eau et des épices telles que le berbéré (mélange d’épices éthiopien), du sel, du poivre et parfois du sucre. Certains ajouts facultatifs peuvent inclure des graines de sésame, du fenugrec, du cumin ou d’autres épices selon les préférences.
La farine est mélangée avec de l’eau pour former une pâte ferme. Cette pâte est ensuite façonnée en petits morceaux, souvent en forme de petites boules, de petits bâtonnets ou de formes similaires. Ces morceaux de pâte sont ensuite cuits dans une poêle chaude sans huile.
Le Dabo Kolo est généralement croquant à l’extérieur et légèrement moelleux à l’intérieur, offrant une saveur épicée et salée provenant des épices ajoutées à la pâte.
Dabo kolo – Recette éthiopienne
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre
- 2 càs de berbere
- 6 cl d’huile eau
Préparation
- Mélanger la farine, le sucre, le sel et le berbere. Ajouter de l’eau graduellement (environ 20cl) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir 5 minutes.
- Réaliser un puits au centre de la pâte et y verser l’huile. Refermer la pâte sur l’huile et pétrir encore 5 minutes.
- Diviser la pâte en 4 pâtons. Réaliser des bâtonnets de 2 cm de diamètre. A l’aide d’un couteau, couper des petits cubes.
- Cuire dans une poêle chaude en retournant les bâtonnets de temps en temps.
Laisser un commentaire