Gemista – Légumes farcis – Recette Grecque

Gemista – Légumes farcis – Recette Grecque

Notre plat du jour est un cousin lointain des tomates farcies que l’on retrouve en France ou en Espagne. Cet assortiment de légumes est ici farci avec un mélange végétarien, bien plus léger que le mélange de viande et riz que l’on trouve de nos jours. Au menu, des herbes (menthe, persil), un peu de riz, des courgettes…

Dans la région cependant, on dirait plutôt que l’origine du plat remonte à bien plus longtemps que la cuisine méditerranéenne moderne. En effet, l’ancêtre commun de ces préparations est la dolma, connu dans sa forme courante, il s’agit de feuilles de vignes qui renferment une farce de légumes ou de viande qui varie selon les saisons. Si l’on dit souvent que l’origine est plutôt perse ou arménienne, des plats similaires sont évoqués dans des écrits datant de la Grèce antique.

Progressivement, les légumes eux-même ont commencés à être garnis avec l’arrivée de légumes à la chair plus dure comme la tomate ou le poivron. Le nom “dolma” est cependant plus moderne puisqu’il vient du turc (littéralement “garnir” ou “remplir”). l’Empire Ottoman aurait donc répandu ce nom même si la préparation en elle-même est beaucoup plus ancienne.

Ingrédients

4 tomates
2 poivrons
1 aubergine
3 pommes de terre coupées en quartiers
1 oignon rouge haché
1 gousse d’ail hachée
½ courgette coupée en dés
250 g de riz rond
400 g de tomates épluchées et coupées en dés
½ botte de persil ciselé
½ botte de menthe ciselée
1 càs de concentré de tomate
1 càc de sucre
1 càs de beurre
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation

1. Couper le chapeau des tomates et creusez le centre. Réserver la chair des tomates dans un bol.

2. Couper le chapeau des poivrons et retirer les graines.

3. Couper le chapeau de l’aubergine et creuser le centre. Couper la chair de l’aubergine et petits dés et réserver dans un bol.

4. Disposer les légumes dans un plat à gratin préalablement beurré, assaisonner de sel et saupoudrer de sucre.

5. Préparer la sauce : Dans un blender, verser la chair des tomates, 2 càs d’huile d’olive, le concentré de tomate, le sucre, le sel, le poivre et mixer.

6. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter la courgette et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les dés d’aubergine et mélanger. Ajouter le riz et continuer à cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les tomates coupées en dés et assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide. Retirer du feu et ajouter le persil et la menthe.

7. Garnir les légumes de farce et refermer avec le chapeau préalablement coupé. Disposer les pommes de terre entre les légumes puis verser la sauce. Assaisonner de sel et de poivre.

8. Verser 25 cl d’eau et couvrir le plat à gratin de papier aluminium. Enfourner et cuire à 180°C pendant 1h15. Retirer le papier aluminium à mi-cuisson. Déguster chaud ou froid.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.