Khfaf – Beignets à la semoule – Recette algérienne

Nous découvrons aujourd’hui une gourmandise bien connue de la région, les sfenj, aussi appelés khfaf ou ftaïr au Maroc. Ces beignets très anciens sont préparés avec de la semoule fine puis frits, bien que dans l’ouest, on y préfère un mélange de semoule et de farine pour le rendre plus léger et alvéolé. On peut les consommer au petit-déjeuner ou à l’heure du café, accompagné de miel, de sucre ou nature, même s’ils sont traditionnellement préparés pour célébrer la première dent d’un nourrisson jusqu’à aujourd’hui. Les juifs d’Algérie appellent d’ailleurs cette préparation “beignet de la première dent”.

Pour 10 beignets

Ingrédients⠀

500 g de semoule fine⠀

1 pincée de sel⠀

25 g de levure de boulanger⠀

1 càc de sucre⠀

Eau tiède (40 cl environ)

Huile pour friture⠀

Préparation⠀

1. Mélanger la semoule et le sel. Ajouter 30 cl d’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Laisser reposer 30 minutes.

2. Pétrir la pâte énergiquement (à vitesse maximum au pétrin) pendant 15 minutes de manière à obtenir une pâte souple. Continuer à pétrir (à vitesse moyenne au pétrin) en ajoutant de l’eau petit à petit (10 cl environ) jusqu’à obtention d’une pâte élastique qui ne colle pas.

3. Dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre et délayer dans un peu d’eau tiède. Incorporer à la pâte en continuant à pétrir.

4. Aérer la pâte : soulever la pâte, l’étirer et la replier sur elle-même à plusieurs reprises. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1h30 ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

5. Avec les mains mouillées, façonner des petites boules de pâte de la taille d’une petite balle et les déposer sur une plaque huilée.

6. Réaliser des cercles avec chaque pâton en étirant les extrémités de la pâte. Disposer dans un bain d’huile. Arroser continuellement le beignet d’huile chaude avec une cuillère. Retourner et cuire l’autre face. Déposer sur une feuille de papier absorbant. Déguster chaud.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] frits. Très distinctifs de la région du nord de la Tunisie, on peut les comparer aux fameux sfenj ou khfaf que l’on retrouve plus à l’ouest, en Algérie ou au […]