
Le Melocotón con vino est une boisson préparée avec des pêches, du vin rouge, du sucre, de la cannelle et un peu d’écorce de citron. Cette préparation fait évidemment partie de la grande famille des sangria, même si on la rapprocherait plutôt des versions anciennes ou des recettes comme la tizana pour une raison simple : le ratio vin/fruit. En effet, dans les sangria modernes que vous pourrez consommer en Espagne, il s’agit souvent d’une boisson, presque un cocktail, contenant des fruits.
Traditionnellement en revanche, ces boissons contiennent beaucoup plus de fruit, au point qu’elles se consomment dans des bols, avec une petite cuillères, comme une salade de fruit. Nous vous proposons aujourd’hui les Melocotón con vino d’aragon, la région du nord de l’Espagne. Cette précision est importante puisque selon le lieu, ce terme peut désigner une boisson ou un dessert, qui ressemble plutôt à une pêche entière, macérée dans du vin, et servi dans une assiette creuse, parfois avec un peu de crème.
Pour revenir à notre recette du jour, on précise également qu’on la prépare avec des pêches de Calanda, une variété tardive récoltée à partir du mois de septembre. Les fruits sont plutôt petits, peu sucrés et à la peau très jaune. La pêche vient au départ d’Asie, entre la Chine et la Perse, mais son arrivée en Europe date des grandes campagnes militaires d’Alexandre le Grand. Son expansion est lente mais on sait qu’elle est cultivée dans l’ensemble du sud de l’Europe au 6e siècle.


Melocotón con vino
Ingrédients
- 4 pêches coupées en gros dés
- ½ l de vin rouge
- 150 g de sucre
- 2 bâtons de cannelle
- Écorce d’un citron
Préparation
- Dissoudre le sucre dans le vin rouge avec la cannelle et l’écorce de citron. Ajouter les morceaux de pêche et mélanger. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
Laisser un commentaire